Le président de la République Macky Sall va procéder à la pose de la première pierre de l’Université du Sine-Saloum de Kaolack (USSK) le lundi 13 avril à Sing-Sing (Kaolack), site retenu pour abriter son rectorat, a indiqué, Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette pose entre dans le cadre des activités qui seront déroulées lors de la tournée économique (11 au 15 avril) du chef de l’Etat Macky Sall dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick, a-t-il précisé, lundi, lors d’un Comité régional de développement (CRD) préparatoire de la cérémonie de pose de la première pierre de l’USSK. ‘’Je voudrais inviter les populations des régions ayant en partage l’USSK, en l’occurrence, celles de Kaffrine, de Fatick, de Kaolack et de Diourbel, à faire de cette cérémonie de pose de la première pierre une réussite’’, a-t-il lancé. ‘’Une réussite pour montrer leur engagement à aller vers la construction de ressources humaines de qualité pour appuyer le Plan Sénégal Emergent (PSE) mais aussi à participer à l’érection du Pôle territoire du Sine-Saloum pour un développement plus harmonieux des territoires’’, a-t-il ajouté.

M. Niane a indiqué que sur la période allant de 2012 et 2017, soit en cinq ans, l’Etat du Sénégal va mobiliser, pour l’enseignement supérieur, plus de 300 milliards de francs CFA. ‘’Ce qui, comparé aux investissements, dans le même secteur, de 1960 à 2012, représente plus du double’’, a-t-il soutenu, estimant que’’ c’est un effort sans précédent qui a été consenti par le gouvernement pour améliorer et trouver des solutions aux problèmes actuels de l’enseignement supérieur. L’USSK est la première université thématique à vocation agricole du Sénégal. Elle aura 11 Unités de formation et de recherche (UFR), 33 départements, 3 instituts mixtes et un institut de langue chinoise. Cinq sites sont retenus pour sont implantation : Fatick, Toubacouta, Kaolack, Kaffrine et Diourbel.

setal.net