L’Etat est en train de poursuivre ses efforts pour améliorer les conditions d’études et de travail à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz). Hier, la directrice générale de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics, Mme Dione Socé Diop a procédé au lancement des travaux d’extension chiffrés à plus 6 milliards de FCfa.

Il s’agit d’un projet Ida qui a été acquis par l’Etat grâce à un prêt de 6 milliards 500 millions de la Banque mondiale. Il va porter sur la réalisation de trois nouvelles Unités de formation et de recherche (Ufr) notamment « Sciences et technologie », « Economie sociale » et « Centre des ressources informatiques ». Les travaux vont durer 2 ans. « Normalement, en fin décembre 2016, nous allons les réceptionner et, éventuellement, procéder à l’inauguration des infrastructures », a indiqué Mme Dione Socé Diop. Elle a ensuite réceptionné un nouveau bâtiment pédagogique comprenant 10 salles de Travaux dirigés (Td) et 8 bureaux. La directrice générale a aussi réceptionné un premier bloc d’hébergement des étudiants de 104 lits, sous quelques réserves portant sur des travaux complémentaires d’électricité à faire dans certaines chambres et de raccordement en eau au niveau des toilettes. Pour ce qui est du 2ème bloc d’hébergement, son chantier est très avancé.
Mme Socé Diop a également procédé au lancement de deux nouveaux chantiers sur l’ancien site du service régional de l’Elevage, affecté maintenant à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Le premier concerne la construction d’un incubateur, entièrement financé par l’Etat à hauteur de 166 millions de FCfa, et qui va servir, par exemple, aux étudiants en agronomie, pour la transformation des produits agricoles. Les travaux vont s’étaler sur 8 mois. La réalisation de l’infrastructure est une initiative des Mines, qui ont versé de l’argent dans le compte de l’Agence. Le deuxième chantier porte sur la réalisation d’un second bloc pédagogique multiforme avec un deuxième restaurant. Il coûte 324 millions de FCfa à l’Etat. Les travaux dureront 10 mois.
Lors de sa visite, Mme Dione Socé Diop, qui a aussi visité le chantier de la cité des enseignants du Supérieur, a exprimé sa satisfaction par rapport à l’avancée des travaux.

KOLDA : Lancement, aujourd’hui, des chantiers du Centre délocalisé de l’Uasz et de l’Eno de l’Uvs

La directrice générale de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics procède, aujourd’hui, à Kolda, au lancement des chantiers pour la construction de l’Espace numérique ouvert (Eno) de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) et du Centre délocalisé de l’université Assane Seck de Ziguinchor. Ces travaux, financés par l’Etat, sont chiffrés à plus d’un milliard de FCfa. La réalisation du Centre délocalisé de l’université Assane Seck de Ziguinchor à Kolda est estimée à 900 millions de FCfa. Elle va durer un an et sera réceptionnée en janvier 2016. Pour l’Eno dont la construction est chiffrée à 300 millions de FCfa, le délai d’exécution est de 8 mois.

lesoleil