Le lauréat 2015 du « Prix aux meilleures thèses des écoles doctorales » est connu.  C’est le jeune Dr Pape Abdoulaye Thiaw qui vient d’être primé par l’Académie nationale des Sciences et techniques du Sénégal (ANSTS). La révélation est faite hier mardi 30 juin à Dakar au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) qui recevait l’Initiative Prospective Rurale (IPAR), à l’occasion de la célébration de la journée de la renaissance scientifique de l’Afrique. Le prix décerné attestation Dr Pape Abdoulaye est constitué d’une récompense comprenant 1.500.000 FCFA et une attestation.

Le Sénégal s’est doté d’un nouveau génie. C’est le jeune Dr Pape Abdoulaye Thiaw qui a remporté l’édition 2015 du « Prix aux meilleures thèses des écoles doctorales ». C’est la révélation faite hier mardi 30 juin à Dakar par le Rapporteur général du jury national des meilleures thèses des Ecoles doctorales. « Le jury a décidé de décerner le « Prix aux meilleures thèses des écoles doctorales » de l’édition 2015  au Dr Pape Abdoulaye Diaw de l’Ecole doctorale « Physique Chimie, Sciences de la Terre et de l’Environnement de l’UCAD », nous apprend le rapporteur. Selon lui, Dr Pape Abdoulaye Thiaw, dont les travaux ont porté sur le sujet « Analyses par la méthode de fluorescence photo induite et dégradation des pesticides…»,  a effectué ses travaux de recherches au laboratoire de photochimie et d’analyse du Département de Chimie de la Faculté des Sciences et techniques de l’UCAD sous la direction du professeur Mame Diabou Guèye Sèye.

Sa thèse de doctorat soutenue le 27 février 2015 à la faculté des Sciences et techniques de l’UCAD. « Selon les évaluateurs de son dossier son travail a permis de mettre en application une méthode d’analyse efficace pour suivre les pesticides et leur profil d’hydratation dans la nature. L’impact de son travail pourrait permettre d’améliorer la santé des populations », renseigne la même source. Le prix est constitué d’une récompense comprenant 1.500.000 FCFA et une attestation.

Pour l’édition 2015, les écoles doctorales concernées par la compétition sont «Mathématiques et informatiques», «Physiques, Chimies», «Sciences politiques, économiques et de gestion de l’UCAD», «Sciences et technologies de l’IGE». A la clôture des candidatures, le 15 mai 2014, quatre dossiers ont été reçus pour l’édition 2014 et sept dossiers pour l’édition 2015. Les critères d’évaluation retenus par les membres du jury sont l’originalité du sujet traité, la contribution des résultats obtenus dans l’évolution de la science et la qualité. Dr Pape Abdoulaye Thiaw a obtenu son Baccalauréat en 2002 à Dagana. Il a fait toutes ses études supérieures à l’UCAD où il a obtenu le DESS en 2005, sa Licence en 2006, sa Maitrise en 2007, son DEA en 2009 et le Doctorat en 2015.

Cette compétition instituée par l’ANSTS récompense chaque année, dans le cadre de sa mission de promotion des sciences, de la technologie et de l’innovation les trois meilleures thèses des différentes écoles doctorales du système universitaire national. La compétition dénommée « Prix aux meilleures thèses des écoles doctorales » est organisée sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Seneplus.com

1 COMMENTAIRE

  1. Je le connais très bien pour avoir cheminé avec lui au Lycée Alpha Mayoro WELLE de Dagana. Toutes mes félicitations Pape abdoulaye et très bonne continuation dans la recherche.