A l’instar de quinze autres universités publiques et écoles supérieures privées, l’Université Gaston Berger va participer au concours « Voix Des Jeunes » 2015 (VDJ) qui est une initiative de Social Change Factory. A travers une grande compétition télévisée, le concours VDJ est essentiellement axé sur la recherche et la promotion de solutions génératrices d’impacts positifs sur la vie des personnes.

 Comme son nom l’indique, « Voix Des Jeunes » est une occasion donnée aux jeunes intellectuels et aux élites de demain de démontrer leur sentiment d’appartenance à leur communauté qui est un élément fondamental de l’engagement et de l’action citoyens. Tout au long de la compétition, les seize universités publiques et privées en lice, réunies autour d’équipes devront dégager chacune une problématique et proposer des solutions pour les thématiques qui seront abordées lors des différentes joutes. Il s’agit de l’économie, culture et arts, média, entreprenariat, genre, agriculture, bonne gouvernance, citoyenneté et engagement, paix et sécurité, pour ce citer que celles-ci.

Pour  donner plus d’atouts et de bagages intellectuels aux jeunes participants (es) ne serait-ce que pour leur propre background, diverses formations conduites par des experts se tiendront durant la compétition. C’est en sens que des bootcamps qui sont des ateliers de transferts de connaissances et de renforcement de capacités auront lieu, mis à part les activités interactives en ligne à travers les réseaux sociaux (webinaires). Au-delà des séances de formations qui sont des activités phares du championnat, il faut rappeler que sept (7) valeurs imprimeront leur marque à VDJ : il s’agit de l’engagement, l’innovation, l’éthique, les défis, la résonnance, l’excellence et la durabilité.

En définitive, trois (3) étudiants ont été sélectionnés à l’UGB à l’issue de la présélection sur les treize candidats tous du niveau Master 2. Le jury était composé de cinq (5) personnes dont un membre de la coordination des étudiants, deux membres de VDJ expressément venus de Dakar pour la circonstance et de deux autres issus de l’UGB. L’équipe est constituée de Mesdemoiselles Fatou Dièye FAYE (Master 2 Linguistique anglaise, UFR/LSH, nationalité sénégalaise), de Penda NDIAYE (Master 2 SEG, nationalité sénégalaise) et de monsieur Samir IZIMEYERIMA, nationalité béninoise).