Il y a de ses pays où l’on vit dans l’harmonie avec la nature, où le mal est piégé dans les ténèbres et où le bonheur est presque total. On a tendance à allier richesse et bonheur. Or, l’argent ne fait pas toujours le bonheur et, les pays où l’on est le plus heureux ne sont pas les plus riches au monde.

L’ONU (Organisation des Nations Unies) a publié pour la deuxième année consécutive son World Happiness Report (Rapport sur le bonheur). Basé sur des critères précis, comme le PIB par habitant, ainsi que sur des données fournies par les Etats et autres organisations internationales, l’enquête révèle le classement des pays, du plus au moins heureux. La France n’est pas dans le Top 10 puisqu’elle pointe en 25e position, devant l’Allemagne (26e) mais derrière le Panama (15r) et Oman (23e).

Au royaume du Bonheur

La première place de ce classement revient donc au Danemark. Suivi de près par l’un de ses voisins nordiques, La Norvège. Avec la Suède, ils sont trois pays scandinaves dans le Top 5. Le Danemark qui, en 2012, répondait à la question “Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?” par 88% de réponses positives selon un rapport de l’OCDE. Pour peu que vous en ayez les moyens, le Royaume de Danemark (puisqu’il s’agit d’une monarchie constitutionnelle) bénéficie d’une excellente qualité de vie. En 2009 déjà, les Danois étaient considérés comme les plus heureux du monde. Pourtant tout ne peut être parfait.

L’arbre qui cache la forêt ?

Il semble qu’au Danemark comme ailleurs, le bonheur soit devenu un objectif politique. Or cette image du bonheur ne peut correspondre à tout le monde. Il ne s’agit là que de statistiques. La réalité est quelque peu différente. A croire qu’être heureux au Danemark est une obligation. Il est vrai que les Français entendent rarement parler d’émeutes chez les Danois ou bien de manifestations d’envergures. Cela signifie-t-il pour autant que tout se déroule pour le mieux au Danemark comme dans le meilleur des mondes ?

Alors, certes, selon les critères de l’ONU, le pays est le plus heureux du monde. Mais de là à en faire un jardin d’Eden, un pays imaginaire, le raccourci est sans doute de trop.

Quels sont les 10 pays les plus heureux du monde ?

Quelques surprises, mais la plupart des résidents du top 10 étaient un peu prédictibles, puisque l’on retrouve beaucoup des pays au plus niveau de vie évidemment :

N°10 : l’Australie
L’Australie perd une place par rapport à l’année précédente… entre les grandes villes à forte qualité de vie et les vastes espaces naturels, pas étonnant que l’on se sente plutôt bien à l’autre bout du monde.

N°9 : l’Islande
Le premier des pays nordiques du classement fait son entrée dans le top 10 cette année. Et ce n’est pas une grande surprise !

N°8 : l’Autriche
Un autre nouveau dans le top 10 des pays les plus heureux, les habitants de la petite Autriche semblent vivre dans la quiétude à l’abris des Alpes, dans la belle vallée de la Wachau et dans le décor baroque de Vienne…

N°7 : la Finlande
Une chute vertigineuse de la seconde à la 7e place ! Rassurez-vous, les Finlandais ne sont toujours pas trop à plaindre question sentiment de bonheur.

N°6 : le Canada
Là encore, les grands espaces vierges à portée de main des habitants aident-ils à se sentir plus heureux ? Ou bien est-ce le froid et la neige de l’hiver ?

N°5 : la Suède
Encore un pays nordique, la Suède et son système social tant vanté abrite des habitants plutôt contents dans l’ensemble…

N°4 : les Pays-Bas
Le seul pays de l’Union Européenne et (pas trop) nordique qui parvienne à se hisser aussi haut dans le classement.

N°3 : la Suisse
Et trois places de plus pour les Suisses, dont la neutralité semble apporter bien des avantages.

N°2 : la Norvège
Les richesses naturelles dont bénéficient les Norvégiens, assurant tranquillement leurs arrières, doivent aider à infuser à la population ce sentiment de bonheur largement partagé.

N°1 : le Danemark
Premiers pour la seconde année consécutive, les Danois sont les champions du bonheur à travers le monde entier tout simplement.