Le ministère des Postes et des Télécommunications du Sénégal va lancer la Journée internationale des filles dans les Technologies de l’Information et de la Communication. La cérémonie officielle aura lieu le 23 avril 2015 au Grand Théâtre de Dakar à partir de 15 heures. Le thème de cette année est « les jeunes filles et jeunes femmes et l’innovation ».

Cette journée est célébrée le quatrième jeudi du mois d’avril de chaque année par les pays membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Selon la coordonnatrice de la cellule dudit ministère lors d’une conférence de presse ce lundi 13 avril, l’objectif sera de sensibiliser 3 000 jeunes filles aux métiers des TIC et de faciliter l’accès des jeunes filles dans les matières scientifiques. « Cette journée est organisée pour aider les jeunes filles et jeunes femmes de 11 à 35 ans à se préparer à choisir une profession technologique. Elle donne des informations sur les offres de bourses, de formations et de stages ainsi qu’à des concours et des prix en rapport avec les TIC », a-t-elle souligné.

Les activités de cette journée auront lieu au Collège moyen d’enseignement de Tassette, dans la région de Thiès, pour permettre aux jeunes filles des zones rurales de s’initier aux outils du numérique. « Nous voulons contribuer au renforcement des connaissances et des capacités des jeunes filles et jeunes femmes en matière de TIC en commençant dans les zones rurales. Cette année, la Journée sera lancée au CEM de Tassette », explique Mme Ndiaye.
Elle a aussi indiqué que le projet de Parc des technologies numériques va créer à terme 60 000 emplois dans le secteur des TIC au Sénégal dont 40 % seront destinés aux femmes.