Contexte du poste
Présentation de la Croix Rouge française au Niger
La CRf est présente au Niger depuis 1998, où elle a développé une coopération avec la Croix-Rouge Nigérienne (CRN) initialement basée sur le développement organisationnel et le développement communautaire, l’éducation et la promotion de l’hygiène en milieu scolaire et la lutte contre le VIH/SIDA.
Depuis juin 2005, dans le contexte de la grave crise alimentaire qu’a connu le pays, la CRf est intervenue dans les deux régions d’Agadez et de Zinder afin de prendre en charge la situation d’urgence des enfants malnutris modérés, sévères et sévères avec complications médicales.
Depuis novembre 2007, les activités de prise en charge de la malnutrition sont intégrées dans les structures
sanitaires étatiques et sont menées par les agents de santé avec l’appui des volontaires de Croix Rouge nigérienne. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de santé compétents et l’ensemble des partenaires concernés.
Les perspectives de la CRF s’inscrivent sur plusieurs années le long de différents axes de travail :
- La nutrition ;
- La Nutrition à Assise Communautaire (NAC) ;
- L’Eau, Hygiène et Assainissement ;
- La sécurité alimentaire ;
- La santé maternelle et infantile ;
- Le partenariat et le renforcement des capacités de la Croix Rouge Nigérienne.
De 2009 à aujourd’hui, les volumes opérationnels ont été très importants : ce sont en effet plus de 11 millions d’euros (Financements Institutionnels + Fonds Mouvement + Fonds Propres + Intrants) qui ont été engagés au niveau de la délégation. Uniquement pour le secteur de la nutrition, entre 2005 et aujourd’hui, la CRf a mis en œuvre près de 9 phases successives de projets liés à la prise en charge nutritionnelle dans les régions d’Agadez et de Zinder.
A partir de 2012, et en sus des programmes liés à la malnutrition, la CRf s’est positionnée sur une approche intégrée afin de répondre plus efficacement à l’objectif d’amélioration de l’état sanitaire et nutritionnel du couple « mère-enfant » notamment au travers des programmes suivants :
- Depuis juillet 2012, un projet portant sur la Santé de Reproduction, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) mis en œuvre pendant 4 ans dans la région de Zinder.
- Un projet axé sur les secteurs de l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène (Facilité Eau) est également financé par l’Union Européenne pour une durée de 4 ans (2012-2015) et est actuellement mis en œuvre dans 9 communes rurales de la Région de Zinder.
- Un projet de 18 mois, sur financement privé, sur la thématique de la prévention de la transmission VIH/SIDA entre la mère et l’enfant au niveau de la commune d’Agadez.
La délégation CRf au Niger accueille actuellement une équipe d’une quinzaine d’expatriés, emploie plus de 140 collaborateurs nationaux, et travaille avec plus de 500 volontaires de la Croix-Rouge nigérienne.
Les principaux partenaires en dehors du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge sont les autorités des zones d’intervention. Les principaux partenaires financiers sont : l’Union européenne (ECHO et DG DEVCO) / UNICEF / PAM / Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge.
La délégation se compose d’un Chef de délégation qui a sous sa responsabilité directe le Coordinatrice Administration Finances et Ressources Humaines, le Coordinateur logistique/ achats, la Coordinatrice Santé / Nutrition, un Assistant et deux Chefs de sous-délégation.
La Délégation comprend une base de coordination en capitale, une sous-délégation à Zinder, et une sous-délégation à Agadez.
Contexte du pays :
Le Niger, avec une superficie de 1 267 000 kilomètres carrés, est un pays continental situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Il est limité au Nord par l’Algérie et la Libye, à l’Est par le Tchad, au Sud par le Nigeria et le Bénin, à l’Ouest par le Burkina Faso et au Nord-0uest par le Mali. Le Niger est un pays enclavé, à mi-chemin entre la Méditerranée et le Golfe de Guinée.
Le Niger est considéré comme étant l’un des pays les plus pauvres du monde. En effet, selon le document de la SRPD (Stratégie de Réduction de la Pauvreté et de Développement), 63% de la population se situerait en dessous du seuil de pauvreté et 34% en dessous du seuil d’extrême pauvreté. L’incidence de la pauvreté est plus élevée en milieu rural (66%) qu’en milieu urbain (52%) ; elle atteindrait 75 % en milieu rural chez les ménages dirigés par les femmes ou les inactifs.
En 2012, le Niger compte environ 16 069 000 habitants (OMS 2011), dont 13 millions de ruraux (soit 83% de la population). Le taux d’accroissement démographique (3,3% par an) est l’un des plus élevés du monde : l’augmentation annuelle de la population dépasse souvent le taux de la croissance économique, induisant ainsi des besoins sociaux non satisfaits et donc une plus grande paupérisation. Le taux de mortalité maternelle et infanto-juvénile sont parmi les plus élevé du monde : respectivement 590 décès pour 100.000 naissances vivantes (OMS 2011) et 125 pour 1 000 naissances vivantes, dans un pays ou 44% de la population vit sous le seuil de pauvreté (UNICEF 2011).
Le Poste
Le Coordinateur Administratif Finances et Ressources Humaines a pour objectif d’assurer une bonne gestion administrative, financière et des ressources humaines de la délégation de la CRf au Niger, et de garantir la bonne utilisation des ressources financières et humaines de la mission. Il veille aux respects des échéances contractuelles de la mission et des procédures administratives et financières de la Croix-Rouge française et des bailleurs de fond. Il encadre et forme le personnel à cet effet.
Responsabilités :
A- Gestion financière et administrative de la mission CRf au Niger,
B- Gestion des ressources humaines expatriées et nationales de la mission,
C- Management et renforcement de capacité de l’équipe admin/fin/RH,
D- Coordination, communication et reporting.
Lien Hiérarchique :
N+1 : Travaille sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Délégation
N-1 : A sous sa responsabilité hiérarchique directe le personnel suivant :
- Un DMI RH en charge du personnel national,
- Un administrateur national,
- Un responsable comptable national,
- Un assistant administratif.
Lien Fonctionnel :
Est en lien fonctionnel avec les administrateurs des bases de Zinder & Agadez, les chefs de sous-délégation, les chefs de projets, le coordinateur Logistique.
Ville
Niamey
Expériences / Formation du candidat
- Formation de type Bioforce, Master Humanitaire, Gestion Administrative
Langues parlées du candidat
- Français courant.
- Anglais serait un plus.
Qualité du candidat
Exigences du poste :
- Expérience d’au moins 4 ans à un poste de Coordinateur Administratif, Contrôle de gestion ou Responsable Administratif et Financier au sein d’une ONG internationale,
- Connaissances approfondies des procédures bailleurs (AFD, ECHO, EuropeAid, Agences des nations Unies),
- Management d’équipe,
- Pédagogue et formateur,
- Capacité relationnelle ;
- Flexibilité et capacité d’adaptation ;
- Esprit d’équipe ;
- Rigueur et organisation ;
- Capacité à travailler dans un contexte difficile (stress et insécurité) ;
- Expérience préalable de travail dans une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire ;
- Bonne communication orale et écrite ;
- Connaissance du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge serait un plus.
Compétences requises :
- Planification et organisation
- Management d’équipes en liens transversaux.
- Maîtrise des outils informatiques, Excel (tableaux croisés dynamiques), Word
- Maîtrise la Coordination Administrative et procédures y afférentes,
- Maitrise de SAGA serait un plus.
Durée du contrat
12 mois
Salaire / Indemnité
Selon la convention collective
Documents à envoyer
Merci de psotuler directement sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM :
http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international
Postuler en ligne
http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international
Date de fin de validité de l’annonce
01/02/2014