IUE1. Bourses octroyées par les gouvernements des différents États membres de l‟Union européenne (120 par an) pour études du 3e cycle en vue de l‟obtention du doctorat de l‟Institut ;

2. Bourses Jean Monnet (30 par an).
Domaines d’étude : (a) doctorat : thèmes à caractère européen portant sur l‟histoire et la civilisation du 16e aux 20 e siècles, l‟économie, le droit, les sciences politiques et sociales ; LL.M. : Droit international et européen ; (b) projets de recherche comparative en histoire, économie, droit, sciences politiques et sociales à caractère européen.
A l’intention de : (a) ressortissants des États membres de l‟Union européenne, titulaires d‟un doctorat, âgés de moins de 30 ans et ayant une bonne connaissance de 2 langues étrangères ; admission sur présentation des projets de recherche ; un nombre limité de places disponibles pour les ressortissants des autres pays ; (b) candidats de toute nationalité, titulaires d‟un doctorat ou ayant une expérience équivalente dans la recherche, sans limite d‟âge.
Durée : (a) 1 an renouvelable 2 fois ; (b) 1 an renouvelable.
Valeur : (a) 2 millions de lires par mois ; (b) 24 à 42 millions de lires, y compris l‟assurance sociale, le voyage et les allocations familiales.
Candidatures : à l‟adresse ci-dessus ; (a) avant le 31 janvier ; (b) avant le 1er décembre.

Institut universitaire européen (IUE)
Badia Fiesolona
Via dei Roccettini 5-9
50016 San Domenico di Fiesole (FI), Italie
Tel : (39) 55 4685332/373 / Fax : (39) 55 4685444
Web : http://www.iue.it./