planet financePlaNet Finance a pour mission d’aider les populations pauvres à développer une activité génératrice de revenus de manière autonome afin d’améliorer durablement leurs conditions de vie. Forte d’un réseau mondial de 122 experts, actif dans près de 50 pays, PlaNet Finance propose des services de conseil et assistance technique aux acteurs de la microfinance afin d’améliorer leurs performances financières et sociales, ainsi que des programmes d’accompagnement des microentrepreneurs.

PlaNet Finance contribue également à l’amélioration des connaissances en microfinance et à la diffusion des bonnes pratiques. Elle fait partie du Groupe PlaNet Finance.

www.planetfinance.org

www.planetfinancegroup.org

Missions

Dans le cadre du développement de nouveaux outils et de la rédaction de procédures liés à la recherche de fonds, PlaNet Finance recherche un stagiaire Chargé(e) de mission Développement public. Sous la responsabilité des Chargés de Développement, il/elle réalisera les missions suivantes :

A) Identification des financements potentiels

  • Veille institutionnelle : Venir en support à l’équipe de Développement dans la  recherche et l’identification des projets susceptibles d’intéresser PlaNet Finance (contrats cadre, appels à propositions, appels d’offres) : visite régulière des sites des grands bailleurs de fonds (multilatéraux, bilatéraux et nationaux) et contact avec les bailleurs de fonds.

B) Participation à la préparation des propositions – réponses aux appels d’offres pour le réseau PlaNet Finance

  • Sélection des opportunités de financement intéressantes,
  • Communication des opportunités de financement aux bureaux du réseau,
  • Mise au point du planning de développement des propositions et suivi du respect de l’échéancier (calendrier interne + respect des deadlines bailleurs),
  • Recherche d’organisations partenariats (ONG, associations, consultants, institutions financières…),
  • Rédaction ou appui à la rédaction de propositions pour développer de nouveaux projets,
  • Analyse des compétences des experts internes et externes et identification des meilleurs profils à mobiliser en fonction des projets,
  • Relecture des propositions et Révision des budgets,
  • Vérification finale avant envoi de la proposition aux bailleurs de fonds.

C) Participation au suivi des propositions envoyées

  • Classement et suivi des propositions envoyées,
  • Relance des bailleurs.

D) Key Account Management

  • Contribution au développement et à l’amélioration des fiches bailleurs répertoriant l’historique des relations entre les différentes entités du Groupe PlaNet Finance et les bailleurs clés :

(Information bailleur – programmes susceptibles de financer les activités du Groupe PF ; personnes contacts ; historique des rencontres de chaque entité PF avec ces bailleurs ; suivi des comptes rendus de réunions ; projets financés ; etc…)

E) Centralisation de l’information, préparation de documents de références et exploitation des informations  (propositions – réponses aux appels d’offres)

  • Contribution à la mise en place d’un outil portant sur l’activité de développement des bureaux du réseau PlaNet Finance et permettant le recensement des :
    • Propositions en cours de préparation / rédaction par PlaNet Finance
    • Propositions déposées auprès des bailleurs publics;
    • Participation à l’amélioration d’une base donnée visant à répertorier les Experts référents sur les projets mis en place par PlaNet Finance et permettant l’identification des Experts externes potentiels.
    • Contribuer à l’analyse du dossier administratif de proposition type, amélioration et/ou renouvellement des documents administratifs clés.
    • Participer à la réflexion et à la conception d’un système de suivi sur la production des propositions facilitant l’analyse:
    •   Par régions, par thème, taux de succès, nombre de propositions gagnées sur le total des propositions soumises, exclus les propositions soumises en attente de financement.

Ville

Paris

Expériences / Formation du candidat

Formation supérieure en développement, gestion de projets (Grande Ecole, IEP, Université etc.)

Très bon rédactionnel en anglais et en français indispensable.

Autre langue appréciée (espagnol, portugais, arabe, etc.).

Capacité analytique et logique

Polyvalence, rigueur et réactivité

Bon relationnel et sensibilité aux différences culturelles

Très bonne maîtrise des outils bureautiques : Excel, PowerPoint, Word;

Intérêt pour les problématiques du développement humain et la lutte contre la pauvreté.

Durée du contrat

Durée : 6 mois

Début: Octobre/novembre

Salaire / Indemnité

436.05€ + remboursement de la carte orange à 50%+ Tickets Restaurant  à 60%

Lieu de la mission : 44 rue Prony – 75017 Paris

Documents à envoyer

CV+ LM sous la Référence « CM Développement Public »

Email de la personne contact

recrut@planetfinance.org

Date de fin de validité de l’annonce

31/12/2013