Constituant l’un des monuments touristiques les plus prisés de la planète, la tour Effeil célèbre  le 126ème anniversaire de son ouverture. Véritable place To Be, elle a attiré et attire encore la curiosité et l’envie chez les touristes du monde entier.

C’est un 31 mars 1989 à l’occasion d’une fête de fin de chantier qu’elle fût inaugurée par l’ingénieur Gustave Effeil dont la tour porta alors le nom. En effet, c’est dans le cadre de l’exposition universelle de Paris de 1989 que la tour fût conçue pour le « clou de l’exposition » de la capitale française. Symbole d’un savoir-faire technique et architectural, la tour Effeil fût construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours. En cela, elle représente une prouesse scientifique et technique majeur du XXème siècle. Elle a été, pendant 41 ans, le monument le plus élevé du monde avec ces 324 mètres de hauteur, jusqu’à la construction en 1930 du Chrysler Bulding à New york. La tour Effeil est le second site touristique payant le plus visité en France avec 7,1 millions de visiteurs en 2011 et a accueilli son 250 millionième visiteur en 2010.

La tour Effeil, du fait de sa hauteur, a été utilisée comme point d’observation pour des travaux scientifiques durant ses premières années d’existence. Plus récemment, elle a abrité de nombreuses antennes qui servent d’émetteur pour des programmes radiophoniques et télévisés. Inscrite aux monuments historiques depuis le 24 juin 1964, la tour Effeil est aussi classée patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1991.