Le Dr. Fatimata MBAYE, le Pr Mbacké SEMBENE de la FST et le Pr Ahmadou DEM de la FMPO viennent de publier chez les Editions Universitaires Européennes, un ouvrage intitulé : “Evolution génétique du cancer du sein chez les femmes sénégalaises“.

Cet ouvrage est issu des travaux de thèse du Dr Fatimata MBAYE réalisés au sein de l’équipe Génétique et Gestion des Populations que dirige le Pr Pape Mbacké SEMBENE

Résumé de l’ouvrage

Le cancer du sein, problème majeur de santé publique dans le monde, représente 42% des cancers gynécologiques et mammaires au Sénégal. Cet ouvrage est une contribution à une meilleure connaissance de l’impact des mutations et de l’instabilité de loci microsatellites dans la carcinogenèse mammaire chez les femmes sénégalaises. A partir de prélèvements chirurgicaux de tissus sains et tissus cancéreux, la variabilité nucléotidique de deux gènes mitochondriaux et d’un gène nucléaire a été déterminée. Le polymorphisme de loci mononucléotidiques a permis de mettre en évidence des corrélations entre des caractéristiques clinico-pathologiques et les variations des gènes étudiés. Ces travaux mettent en exergue, pour la première fois, la forte pénétrance des mutations mitochondriales dans l’occurrence du cancer du sein chez les femmes sénégalaises. Le rôle prépondérant de la stabilité du marqueur BAT-25 et de l’instabilité du marqueur BAT-26 dans la carcinogenèse mammaire a été mis en évidence. Cet ouvrage constitue une bonne référence pour les professionnels de la santé et pour les étudiants de Master et de Doctorat qui s’intéressent à la génétique des pathologies cancéreuses.

Télécharger la couverture du livre