L’ouvrage en question
A la veille d’élections cruciales au Nigéria et sur l’issue desquelles planent beaucoup d’incertitudes, paraît « BokoHaram, du problème nigérian à la menace régionale ». C’est le titre du dernier ouvrage de Dr. Bakary Sambe publié chez Timbuktu Editions (mars 2015 – Le Caire).
A ce propos, le Dr. Sambe explique :
« il ne s’agit nullement d’un ouvrage de plus sur la recension des exactions ou pour contribuer au décompte macabre qui noircissent les rapports quotidiens des organisations internationales ».
L’auteur dit s’être concentré sur les « documents de base du mouvement, ses prêches, ses enregistrements et les déclarations recueillies auprès des acteurs-clés » afin de procéder à une démarche compréhensive et « partir de la perception des acteurs et de leur vision de leur propre action ».
Au-delà des tueries et des attaques récurrentes que sait-on, réellement, de BokoHaram, de sa stratégie, des profils de ses membres, de l’idéologie qui motive leurs actions et attitudes vis-à-vis de l’Etat nigérian et de la communauté internationale ? Comment, d’un problème nigérian, fruit de frustrations accumulées et d’une rupture de repères et d’imaginaire, BokoHaram est, progressivement, devenue une menace régionale ?
Après la déstabilisation du Mali, à l’heure où l’Organisation de l’Etat islamique se cherche des relais idéologiques et des zones de repli stratégiques, au moment où le Sud de la Libye est devenu une zone d’instabilité chronique, BokoHaram parviendra-t-il à ouvrir d’autres fronts? Quels seraient ses soutiens financiers, ses liens structurels avec les nébuleuses Al-Qaida, AQMI ou encore les Shebabs voisins ?
Dans cet ouvrage, alliant approche socio-historique, investigation factuelle et démarche prospective, Bakary Sambe, revient sur ces questions d’une actualité brûlante tout en réinterrogeant nombre de certitudes sur les stratégies préconisées par la communauté internationale dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la « guerre contre le terrorisme ».
Qui est Dr. Bakary Sambe ?
Dr. Bakary Sambe est Enseignant-Chercheur au Centre d’Etude des Religions (CER) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) où il coordonne l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (ORCRA). Politologue, spécialiste des relations internationales et spécifiquement du monde musulman et des rapports arabo-africains, il est aujourd’hui l’un des plus grands experts sur la problématique de la radicalisation et des réseaux transnationaux dans le Sahel. Après son essai Islam et diplomatie (2011), Sambe compte de nombreuses publications et contributions dans des ouvrages et revues internationales de référence.