La Fondation Kéba Mbaye a l’honneur d’annoncer que son choix a porté sur Monsieur Lilian THURAM, sportif français, comme lauréat du Prix Kéba Mbaye de l’Ethique 2014, pour son comportement éthique durant toute sa carrière sportive et également pour son engagement éthique en faveur  des Droits de l’Homme en général, et dans la lutte contre le racisme en particulier. 

Un homme engagé

Lilian Thuram n’est pas seulement un grand sportif, il est aussi un homme engagé contre le racisme et qui n’hésite pas à prendre position publiquement sur des sujets délicats comme l’immigration.
Membre du conseil fédéral de la Fédération Française de Football (FFF) depuis le 13 décembre 2008, au titre des sportifs d’élite (il avait succédé à Michel Platini), Lilian Thuram a pris la décision de démissionner le 15 décembre 2010.
Il a été membre du Haut Conseil à l’intégration.
Il crée en 2008 la Fondation Education contre le Racisme, dont les actions développées depuis la création ont été:

– Des interventions dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités françaises et étrangères

– L’élaboration du livre Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama qui a reçu le Prix Seligmann contre le racisme en 2010 (Ed. Philippe Rey, janvier 2010, Ed. Points, mai 2011.) Il a été publié en espagnol en octobre 2012 (Ara Libres), en italien en mai 2013 (ADD Editore), en portugais en septembre 2013 (Tinta da China). Une version en anglais est en préparation.

– La coédition solidaire de Mes étoiles noires regroupant 12 éditeurs est parue en avril 2014 en Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Haïti, Madagascar, Mali, Maroc, Sénégal et Togo, à un prix de vente équivalent à 4,50 €, en partenariat avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.

– L’adaptation de Mes étoiles noires en BD aux Editions Delcourt, premier volume paru le 19 mars 2014 : Notre histoire.

– L’élaboration de l’outil pédagogique Nous Autres, programme multimédia d’éducation contre le racisme pour les enseignants et les élèves de CM1 CM2, envoyé gratuitement aux écoles sur inscription :www.commandedvdnousautres.com/

– L’élaboration du Manifeste pour l’égalité paru le 7 mars 2012 aux éditions Autrement, en poche J’ai Lu en 2014, en Italien en 2014.

– L’élaboration avec Jean-Christophe Victor et ARTE de deux numéros du Dessous des cartes : Mémoire du racisme et Zoos humains (mars 2012)

– Le commissariat général (Lilian Thuram) et le co-commissariat scientifique (Pascal Blanchard) de l’exposition EXHIBITIONS, l’invention du sauvage au musée du quai Branly (29 novembre 2011 – 3 juin 2012) qui a reçu 277 000 visiteurs et le Globe de Cristal de la meilleure exposition de l’année.

– La participation à la réflexion européenne d’éducation contre le racisme et les discriminations avec le Conseil de l’Europe.

– Le soutien à des manifestations contre les discriminations et pour les Droits de l’Homme.

– Des conférences et des débats.

– L’élaboration du projet d’envergure européenne ÊTRE HUMAIN en partenariat avec la Ville de Genève et le Conseil de l’Europe (2015)

– Le challenge Thuram en Seine-et-Marne tous les deux ans, le dernier le 25 mai 2013.

Bibliographie
Lilian Thuram est l’auteur de :

  • Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama (Prix Seligmann contre le racisme 2010), Paris, E ditions Philippe Rey, 2010, 50 ill., 400 p. (ISBN 978-2-84876-148-0). Cet ouvrage a été réédité en poche chez Points en mai 2012 et traduit en espagnol chez Ara Libres en octobre 2012.
  • Manifeste pour l’égalité, aux éditions Autrement mars 2012
    Il a préfacé les livres :
  • Le métissage par le foot. L’intégration, mais jusqu’où ? de Yvan Gastaut, éd. Autrement Frontières
  • Paroles libres de…Jeunes de banlieue, d’Anne Dhoquois, L’express Roularta, 2011
  • “Sarkozy m’a expulsé”, 140 portraits d’étrangers dont la France n’a pas voulu, avec RESF et al. 2011
  • L’expulsion de Pascal Boniface, La Tengo Éditions, juin 2011
  • Football féminin. La femme est l’avenir du foot, éditions Le bord de l’eau, mai 2012
  • Dictionnaire du football, Le ballon rond dans tous ses sens, éd. Honoré Champion, 2012

fondationkebambaye.org