in

Liste des Ecoles et Instituts de formation à l’UCAD

Ecoles et Instituts de formation à l'UCAD

Le Journal Universitaire partage avec vous les informations relatives aux Ecoles et Instituts de formation proposées à l’UCAD

Institut Supérieur des Arts et des Cultures (ISAC)

Les Ecoles et Instituts de formation à l’UCAD : L’Institut Supérieur des Arts et des Cultures est un Institut d’Enseignement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il offre un programme de Master multidisciplinaire incluant des enseignements théoriques et pratiques dans le domaine des arts et de la culture.

Il affirme son caractère innovant en définissant les conditions d’une jonction effective entre les écoles professionnelles à vocation artistique: arts visuels et arts du spectacle (arts de la scène, art vivant, cinéma) et l’université.

Il est conçu comme un espace dynamique, un laboratoire où la création interdisciplinaire et transdisciplinaire est mise à l’épreuve de la critique et de la théorie. La professionnalisation est inséparable du programme de ce master.

Lire la suite…

L’ESEA a été créée en 1963 pour répondre à des objectifs clés du développement économique et social du Sénégal, voire des pays africains au Sud du Sahara. L’ESA a été officiellement rattachée et intégrée à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) depuis 2008.

Lire la suite…

L’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (IUPA) est un institut de formation et de recherche à vocation régionale sur les questions de la pêche et de l’aquaculture. Il a été créé en 2003 au sein de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec le soutien actif du Ministère Français des Affaires Étrangères dans le cadre du Projet PROSENSUP.

Lire la suite…

Créé en octobre1977 et mis sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports d’alors en 1979 par la loi n° 79-65 du 16 juillet 1979, il est rattaché à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec rang de faculté  depuis 1994, par la loi n° 94-16 du 4 Janvier 1994 modifiant et complétant la loi 79-65 du 16 Juillet 1976 portant création de l’INSEPS.

Lire la suite…

Lire la suite…

Établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, l’École Supérieure Polytechnique fait partie intégrante de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Elle a été créée par la loi n° 94-78 du 24 novembre 1994.

Lire la suite…

L’ENSETP est créé depuis 1979. C’est l’ancienne école d’Enseignement Technique Masculin qui a évolué pour devenir ENSETP. L’école dépendait de sa création en 1979 jusqu’en 1993 du minister chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Depuis 1993 elle est rattachée à l’université Cheikh anta Diop de Dakar.

Lire la suite…

L’EBAD est un institut de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Elle se consacre aux activités d’enseignement et de recherche dans le domaine des sciences de l’information documentaire.

Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI)

Créé en 1965 avec l’appui de l’UNESCO, le CESTI est une Ecole de Formation de Journalistes, rattachée à l’Université de Dakar.Le CESTI accueille des étudiants d’une dizaine de pays d’Afrique francophone mais aussi de Guinée Bissau et du Cap-Vert.

Written by Birane Diallo

Comment ecrire une lettre de candidature spontanée

Comment écrire une lettre de candidature spontanée ?

Recherche agricole et agroalimentaire

RECHERCHE AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE : Visite du Cadre de Concertation du Système National de Recherches Agro-Sylvo-Pastorales (SNRASP)