L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a procédé le 10 Juillet 2015, à la salle de conférence de l’UCAD II, à la réception de 5 salles informatiques dotées de 40 ordinateurs chacune. Il s’agit du PADTICE, un programme d’appui et d’aide au développement des technologies de l’information et de la communication, un projet de l’UEMOA et de l’UNESCO, histoire de promouvoir la gouvernance numérique.

C’est sous la présidence effective du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche que s’est déroulée la cérémonie régionale d’inauguration et de remise officielle des travaux d’infrastructures réseau et plateformes informatiques aux universités de l’espace UEMOA. En remplacement du Premier Ministre, M. Mary Tew Niane s’est réjouie de ce projet qui constitue un appui aux réformes universitaires, notamment avec le système Licence-Mater-Doctorat (LMD).

En effet, entre autres réalisations dudit projet, la plateforme de numérisation et d’interconnexion des bibliothèques universitaires en Afrique de l’Ouest permettra à tous les acteurs universitaires de tirer profit de l’économie numérique et du savoir.

Abondant dans ce sens, le Représentant résident de l’UEMOA au Sénégal, M. Dossolo Diarra a expliqué en ses termes que : « Seule la mutualisation de nos ressources peut faire émerger notre chère Afrique. Désormais, à l’instar du Bénin, du Mali, de la Côte d’Ivoire et entre autres pays de l’UEMOA, le Sénégal s’ouvre pleinement à l’ère du numérique.

La visite de quelques réalisations notamment la salle informatique de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines a mis fin à cette journée cérémoniale.

Salle informatique de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines au nouveau bâtiment

OLYMPUS DIGITAL CAMERA