Selon une évaluation de la qualité des services de transfert d’argent au Sénégal, réalisée en 2012 par le cabinet Afrique Communications, Wari et Western Union sont les deux principaux services de transfert d’argent les plus utilisés au Sénégal.

Au Sénégal, Wari et Western Union sont les opérateurs de transfert d’argent les plus populaires. C’est ce qui ressort d’une étude du cabinet Afrique Communication faite en décembre 2012 sur les services de transfert d’argent dans les localités de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Louga, Matam, Touba, Kaolack et Mbour.

L’étude a ainsi confirmé que les Sénégalais, dans leur ensemble, sont des utilisateurs assidus desdits services avec le ’’cash à cash’’ comme moyen de transfert le plus utilisé, avec un taux de citation de plus de 95%, suivi du transfert mobile qui entre de plus en plus dans les habitudes de transfert d’argent.

D’après le sondage, Wari et Western Union arrivent en tête, suivi en troisième position, de Moneygram. Le faible usage des autres services de transfert d’argent s’expliquerait, selon Afrique Communication, en grande partie par un déficit d’information sur lesdits produits. Car, en terme de publicités, Western Union serait le service dont la campagne aurait été la plus vue et entendue par les consommateurs au moment de l’enquête, suivi des campagnes de Wari et d’Orange Money.

Par ailleurs, l’étude montre qu’au Sénégal, 64% des sommes reçues via les services de transfert d’argent proviennent du cercle familial, le reste faisant référence à un transfert d’argent pratiqué dans le milieu professionnel avec l’envoi d’argent par des collègues ou clients. Outre les envois d’argent domestiques, l’étude note des mouvements de fonds importants provenant de la France, de l’Italie, de l’Espagne et des États-Unis. En Afrique, ce sont des pays tels que le Gabon, le Mali et le Maroc qui constituent une source appréciable d’envoi d’argent vers le Sénégal.

Source : Enquête, 9 août 2013