Le Laboratoire de Chimie et Physique des Matériaux (LCPM) de l’Université Assane Seck de Ziguinchor en collaboration avec l’Union Internationale de Cristallographie (IUCR), l’UNESCO et la Société BRUKER organisent la première école et le premier laboratoire de cristallographie itinérant au Sénégal du 05 au 10 octobre 2015.

Le programme théorique portera essentiellement sur les bases de la Cristallographie et de la Diffraction des RX appliquées à la détermination des structures cristallines sur monocristal et poudres. L’enseignement pratique couvrira toutes les étapes à partir du montage de l’échantillon jusqu’à la présentation des résultats. Il sera possible de mesurer ses propres échantillons, poudre ou monocristal, sur deux appareils mis à disposition par la société BRUKER.

L’objectif de cette manifestation scientifique est de regrouper les utilisateurs potentiels de la cristallographie, les universitaires et les industriels pour faire le point sur les derniers développements réalisés dans ce domaine. En plus de l’aspect fondamental de la cristallographie, des applications multiples s’étendent de l’industrie minière à l’industrie pharmaceutique en passant par la métallurgie et le nucléaire.

Cette formation s’adresse aux Chercheurs, doctorants, enseignants chercheurs et aux ingénieurs. Elle sera animée, par des personnalités scientifiques et ingénieurs de renommée internationale, sous forme de conférences, de cours et de mesures sur diffractomètres. Ces mesures seront traitées à partir des logiciels de cristallographie les plus récents. Le nombre de participants est limité à 30, Sénégalais ou étrangers. Des bourses de voyage et de séjour seront attribuées par l’IUCr aux jeunes chercheurs, postdoc et doctorants.

Univ-zig.sn