Les ENA de France et du Sénégal ont signé vendredi dernier un protocole d’entente à l’ENA de France à Paris. La cérémonie a réuni, outre Madame Nathalie Loiseau, Directrice de l’ENA de France et Monsieur Cheikh Awa Balla Fall, Directeur général de l’ENA du Sénégal, M. Oumar Gaye, Premier Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Paris,  Madame Zeynab Mbengue Wade, Directeur de la Recherche et de la Coopération de l’ENA du Sénégal, Madame Aurélie Royet-Gounin, Directrice adjointe des Relations internationales de l’ENA de France, Monsieur Jérôme Guyon, Chef du Département Afrique et Moyen-Orient de l’ENA de France.
La signature de ce protocole d’entente entre en droite ligne de la longue tradition d’amitié et de bonne coopération qui lie le Sénégal et la France.
Dans leurs interventions, les deux directeurs ont regretté la formalisation tardive de la coopération entre les deux institutions alors que plusieurs démarches avaient déjà été menées dans ce sens. Ils ont, par ailleurs, échangé sur des sujets d’intérêt commun notamment les modalités d’organisation des concours d’entrée, l’amélioration de la parité à l’ENA à travers des modèles de recrutement mieux centrés sur les compétences ainsi que l’ouverture des écoles à des profils diversifiés et l’adéquation de la formation des futurs hauts fonctionnaires pour mieux prendre en charge les besoins nés des mutations de l’Administration publique.
L’accord qui vient d’être noué a notamment pour vocation d’appuyer l’organisation et la mise en œuvre de formations de cadres en matière de gouvernance et de gestion publique, de visite d’études, d’échange d’expertise et de projets de recherche.

ENA