Dans le cadre du programme Un Etudiant, un ordinateur, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a abrité le mercredi 03 juin 2015 le lancement de la troisième phase. Au total, 117 ordinateurs de différentes marques ont été distribués aux étudiants des mains de Monsieur Aboubakry NIANE, Directeur du Financement des Etablissements d’Enseignement Supérieur (DFEES) de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur. La cérémonie, qui s’est déroulée au Centre de Calcul Ousmane Seck (CCOS), a été présidée par le Secrétaire Général de l’UGB, Monsieur Mady BATHILY.

Dans son intervention, Monsieur Mor TINE, représentant de la Coordination des Etudiants de Saint-Louis (CESL), a salué tous les efforts consentis par le Directeur du Financement des Etablissements d’Enseignement Supérieur (DFES), Monsieur Aboubakry NIANE qui, selon lui, « a suivi avec une attention particulière tout le processus ayant abouti à la livraison des ordinateurs ». Il en a profité pour remercier et féliciter le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche d’avoir respecté les délais et les engagements pris par rapport à ce programme.

Quant à Monsieur Aboubakry NIANE, Directeur du Financement des Etablissements d’Enseignement Supérieur (DFES), il a exprimé le sentiment de plaisir qui l’anime en procédant au lancement cette troisième phase à l’UGB. Il a rappelé que le respect des engagements ainsi que des délais demeure une des préoccupations des autorités en charge du secteur de l’enseignement supérieur. Revenant sur le programme Un Etudiant, un ordinateur, Monsieur NIANE a indiqué que l’objectif de l’Etat est d’améliorer l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), à travers notamment la dotation des étudiants en ordinateurs de dernières générations, mais aussi en mettant à leur disponibilité une meilleure connexion Internet tant dans les campus pédagogiques que sociaux. Cela traduit, a-t-il soutenu, « la ferme volonté du Gouvernement d’améliorer l’utilisation des TIC dans les universités afin d’aider l’étudiant à s’insérer efficacement dans cette grande mutation qu’est le numérique ». Après avoir lancé un appel aux étudiants pour qu’ils fassent un bon usage des ordinateurs, Monsieur NIANE a rassuré que le programme Un Etudiant, un ordinateur va se poursuivre tout en se renforçant d’année en année.

Pour sa part, Monsieur Mady BATHILY, Secrétaire Général de l’UGB a salué le programme Un Etudiant, un ordinateur qui est à sa troisième phase. Il a indiqué que les autorités de l’UGB, à la tête desquelles il y a le Recteur, ne ménageront aucun effort pour la réussite de ce programme. Enfin, il en a profité pour demander aux étudiants bénéficiaires de bien profiter des ordinateurs.

Il faut rappeler que le programme Un Etudiant, un ordinateur est mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Sénégal en partenariat avec la Banque Mondiale à travers le Projet de Gouvernance et de Financement de l’Enseignement Supérieur axés sur les résultats (PGF-Sup).