Le Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al-Maktoum récompensant des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l’efficacité des enseignants a été créé en 2008 pour soutenir l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, en vue de réaliser les objectifs de l’Education pour tous, ce qui constitue l’une des priorités de l’UNESCO.

Décerné tous les deux ans, le Prix généreusement soutenu par S.A Sheikh Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum des Émirats arabes unis. Il est d’un montant de 300 000 dollars des Etats-Unis partagés entre trois lauréats dont les projets visent à améliorer les performances et l’efficacité des enseignants.

Les lauréats sont sélectionnés par un Jury international rassemblant cinq professionnels reconnus, choisis pour leur haut niveau de connaissance et d’expérience des questions liées aux enseignants.

Le Prix sera décerné pour la troisième fois lors d’une cérémonie qui se déroulera durant les célébrations de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre 2016, au siège de l’UNESCO à Paris.

La date limite pour soumettre une candidature pour l’édition 2015-2016 du Prix est fixée au 31 octobre 2015.

Le Prix UNESCO-Hamdan a été créé en 2008 pour soutenir l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, en vue de réaliser les objectifs de l’Éducation pour tous, ce qui constitue l’une des priorités de l’UNESCO. Tous les deux ans, le Prix récompense trois lauréats dont les projets contribuent à améliorer les performances et l’efficacité des enseignants à travers le monde. Le Prix, qui est généreusement soutenu par S.A Sheikh Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum des Émirats arabes unis, est doté d’un montant de 300 000 dollars des États-Unis réparti à parts égales entre les trois lauréats.

Qui peut être candidat ?

Les candidats peuvent être des personnes représentant des institutions ou des organisations, à des organisations gouvernementales ou non gouvernementales internationales ou nationales, à des établissements d’enseignement ou de recherche, ou à des communautés locales/nationales/régionales. Les candidatures ne sont pas ouvertes aux particuliers.

Qu’est-ce qu’une instance de désignation ?

Les instances de désignation peuvent être les gouvernements des États membres, en consultation avec leur commission nationale, et des organisations non gouvernementales (ONG) entretenant un partenariat officiel avec l’UNESCO. Une instance de désignation peut désigner et recommander pour le Prix jusqu’à 5 candidats.

Comment soumettre sa candidature ?

Les candidatures peuvent être soumises de deux manières :

  • soit le candidat demande à une instance de désignation d’envoyer son dossier de candidature à l’UNESCO ;
  • soit une instance de désignation décide de nominer un candidat et d’envoyer son dossier de candidature à l’UNESCO.

Un candidat ne peut être désigné que par une seule instance de désignation. Le dossier de candidature doit être rédigé en anglais ou en français uniquement. Les candidatures spontanées ne sont pas prises en considération.

Procédure de sélection

  1. Les candidatures reçues avant la date limite sont examinées par la Commission de sélection qui éliminera les candidatures non recevables et transmettra les candidatures retenues au Jury international du Prix.
  2. Le Jury international se réunit à Dubaï (Émirats arabes unis) pour sélectionner les lauréats.
  3. Les prix sont remis aux lauréats lors d’une cérémonie officielle organisée au Siège de l’UNESCO, à Paris, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants (octobre 2016).

Dossier de candidature Le dossier de candidature comprendra obligatoirement :

  1. Le formulaire de nomination rempli par l’instance de désignation (en utilisant le formulaire approprié) ;
  2. Le formulaire de candidature complété par le candidat (en utilisant le formulaire approprié) ;
  3. Les pièces complémentaires de la candidature.

Les formulaires de candidature et de nomination sont téléchargeables sur le site internet de l’UNESCO à l’adresse suivante : www.unesco.org/new/fr/hamdan-prize ou sur le site de HamdanAward : hamdanunesco.ae/fr.

Les dossiers de candidature devront être envoyés par courrier (le cachet de la poste faisant foi) ou par courrier électronique au Secrétariat du Prix avant la date limite du 31 octobre 2015 (minuit, heure de Paris).

Secrétariat du Prix UNESCO-Hamdan Division pour l’enseignement, l’apprentissage et les contenus Section de l’apprentissage et des enseignants Secteur de l’éducation UNESCO 7, place de Fontenoy 75352 PARIS 07 SP, France

E-mail : teacherprize@unesco.org

Tél. : + 33 1 45 68 08 03