in ,

Premières journées sportives francophones au Vietnam

Pour la première fois au Vietnam, avec la coopération étroite entre l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Service de l’éducation et de la formation (SEF) de Hô Chi Minh-Ville et l’Union des organisations d’amitié de Hô Chi Minh-Ville (HUFO), les Journées sportives francophones ont eu lieu à Hô Chi Minh-Ville. Cet évènement, qui s’est déroulé du 26 au 27 novembre, a constitué une belle occasion de promouvoir les valeurs communes du sport et de la francophonie, telles que l’égalité, le partage, le respect et le dépassement de soi.

Cette rencontre sportive a attiré 600 participants autour de 5 disciplines (football, basketball, badminton, tennis de table et échecs) et à 25 épreuves de différentes catégories. Il s’est agit non seulement d’élèves de collèges, de lycées et d’étudiants d’établissements basés à Hô Chi Minh-Ville, où est dispensé l’enseignement du français ou en français, mais aussi d’enseignants, de chercheurs et d’anciens diplômés d’universités francophones au Vietnam ou de l’étranger. Outre les 5 disciplines de compétition, un espace de jeux libres a été consacré aux élèves des écoles primaires.

Les francophones et francophiles de tout âge et de plusieurs nationalités au Vietnam se sont rencontrés et se sont partagé leur amour aux activités sportives et aux échanges culturels dans toute leur diversité, comme en témoigne Mme Vu Hoang Yen Nhi, enseignante de français, du lycée d’excellence Le Hong Phong, Hô Chi Minh-Ville : « Les élèves sont très enthousiastes parce que c’est la première fois que les Journées sportives francophones ont lieu. Et pour plusieurs, c’est aussi l’occasion de revoir leurs anciens professeurs et amis. »

Même son de cloche pour M. Nguyen Hai Quan, professeur de l’Université des Sciences, Université Nationale du Vietnam à Ho Chi Minh Ville : « Je suis très heureux que l’AUF organise ces Journées sprotives, l’occasion unique pour rassembler les membres de la communauté francophone. Je joue aux échecs et j’ai hâte d’entrer en contact avec des jeunes francophones qui partagent la même passion que moi. »

Ayant pour ambition de devenir une rencontre annuelle, cet événement vise à renforcer la solidarité au sein de la communauté francophone au Vietnam.

auf.org

Written by Alphonse Diouf

Bourse d’étude au Maroc Garantie

Urgent: Listes admissibles, concours professionnel sous-officiers , session 2022