C’est aux environs de 16h 30, sous un soleil plus ou moins clément, que l’équipe de l’INSEPS (Institut National Supérieur de l’éducation populaire et du sport) en rouge et celle de la FSJP (Faculté des sciences juridiques et politiques) en vert étaient en train de préparer la première demi-finale du championnat inter faculté de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Un match qui promet de tenir toutes ses promesses quand on sait qu’il oppose deux équipes de très grande qualité.

IMG_20150530_164223
Equipe de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques – FSJP

16h 45 : voilà le moment du coup d’envoi du match et c’est l’équipe de l’INSEPS qui donne le ton d’entrée de jeu avec un pressing remarquable obligeant par l’occasion les juristes à défendre très bas.  Par ailleurs, il est à remarquer que le début de la rencontre est un peu haché à cause d’un engagement physique élevé de la part des deux équipes. C’est le moment où intervient le premier changement pour la FSJP à la suite d’une blessure du numéro 28.

On assiste par la suite à un match plus équilibré même si l’équipe de l’INSEPS continue d’attaquer à outrance et manque à la 16e minute d’ouvrir le score sur un face à face entre son attaquant et le gardien de but adverse qui remporte ce premier duel. Le premier carton (jaune) intervient à la 23e minute sur une faute spectaculaire du milieu de terrain des juristes sur celui des « apprentis » du sport. C’est presque dans la foulée que l’équipe de la faculté des sciences juridiques et politiques sur un centre parti du côté droit a ouvert le score par une tête magnifique du numéro 97 Pape Amadou Cissé, étudiant en deuxième année. Score qui a failli être doublé quand le numéro 25 a ajusté une frappe face au gardien à la 31e minute.

IMG_20150530_164323
Equipe de l’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport – INSEPS

 

À peine remis de ses émotions, le public va assister à la 34e minute à l’égalisation de l’équipe de l’INSEPS sur une demi-volée spectaculaire du numéro 8 Pape Oumar Diouf qui est en quatrième année d’étude. La suite du match est marquée par une présence permanente de l’INSEPS dans la surface du gardien adverse interrompue par le coup de sifflet de l’arbitre marquant la fin de la première période. C’est le moment choisi par le latéral de l’équipe de l’INSEPS pour procéder à un geste peu louable, en donnant un coup irrégulier au capitaine de l’équipe de la FSJP déclenchant une rixe entre joueurs et supporters des deux équipes.

Le coup d’envoi de la deuxième période intervient à 17h 44 minute avec encore d’entrée de jeu un engagement intense des deux équipes qui ne manquent pas de commettre des fautes spectaculaires. Moment choisi par les joueurs de l’INSEPS pour porter un coup décisif à leur adversaire en prenant l’avantage au score à la 52e minute sur une percée du numéro 10 Alpha Tessy, étudiant en troisième année. Les deux équipes vont procéder, chacune à un changement à la 62éme minute de la seconde période. La FSPJ tente de revenir au score avec des contre-attaques, mais sans succès. L’INSEPS quant à elle semble vouloir confisquer le ballon et contrôler par l’occasion le jeu. C’est ainsi que les deux équipes vont effectuer de nouveaux changements. L’équipe de l’INSEPS s’est vu refuser un penalty à la 77e minute, ce qui pouvait leur permettre de faire le break.

Mais ce n’était que partie remise puisque c’est à la 84e minute de jeu que le numéro 8 va porter le score à 3-1 pour  l’équipe de l’INSEPS avant d’être remplacé par le numéro 12. Sur ce dernier acte de jeu, l’arbitre met fin à cette rencontre passionnante et intense marqué par un engagement spectaculaire entre les deux équipes.

L’INSEPS est la première équipe à obtenir son ticket pour la finale du championnat inter-facultés de football de l’UCAD.

[divider]

Score : INSEPS 3 – 1 FSJP

Buteurs : Pape Omar Diouf 2 buts (34e et 84e), Alpha Tessy 1 but (52e)

Cartons jaunes : INSEPS 1 – 1 FSJP

Cartons rouges : INSEPS 1 – 1 FSJP

Il est à signaler que les deux expulsés de cette rencontre étaient sur le banc de touche.

[divider]