Office 365 est une application de Microsoft téléchargeable gratuitement dans les tous les universités publiques du Sénégal. C’est dans le cadre de la réforme universitaire que ce service a été pris en charge par le ministère de l’enseignement supérieur.

En partenariat avec la DISI de l’UCAD, Microsoft a procédé au lancement du service “Office 365”. Une rencontre a été organisée à cette occasion à la salle de conférence de l’UCAD 2 dans l’optique de présenter l’outil Office 365 et ses fonctionnalités.

“C’est la possibilité d’avoir sa version d’office sur sa machine, tous les produits Microsoft office de dernière génération et surtout office 365 qui est une tendance aujourd’hui dans le monde” a renseigné Mankeur Ngom, Directeur éducation de Microsoft pour toute l’Afrique francophone.

Dans le cadre de la réforme universitaire ce service a été pris en charge par le ministère de l’enseignement supérieur pour toute les universités publiques du Sénégal dans le but d’améliorer la collaboration, le partage de l’information entre les enseignants, le personnel administratif technique et de service (Pats) et les étudiants.

Ainsi, Office 365 est une application téléchargeable 5 fois. Il est accompagné d’autres service tels que Linc, Outlook, Access, Powerpoint… L’application permet d’organiser et d’effectuer un travail plus rapide. Elle favorise aussi le développement des compétences qui seront indispensables au marché de l’emploi. Avec sa fonction de sauvegarde dite “Cloud”, l’accès à tous les documents est possible dans n’importe quel appareil quel que soit l’endroit où se trouve l’utilisateur.

Certains qui ont participé à la présentation ont trouvé l’Office 365 intéressant. C’est le cas de Docteur Mareme Cissé Thiam, Enseignante à la Faculté des sciences et techniques de l’UCAD, qui affirme :

“J’avoue que, pour avoir utilisé d’autres produits, ce produit est accessible et convivial parce que pour nous enseignants qui sommes en train de nous insérer dans l’ère des TIC en ce qui concerne nos enseignements,  je crois que cela va être un outil très approprié pour la mise à disposition de nos cours en ligne”.

Office 365 a initié également “Microsoft Student Partner” (MSP) pour aider les étudiants à se performer. “C’est des étudiants que nous formons gratuitement à la technologie Microsoft pour qu’ils puissent la divulguer dans leur espace universitaire et qu’ils se préparent mieux à l’avenir à la productivité dans le monde du travail” explique Mankeur Ngom.

Des stand sont établis à l’UCAD 2 pour le 31 mars et 1er avril 2015 afin de permettre aux étudiants de recueillir les informations nécessaires relatives à l’outil Office 365. Des ateliers pratiques sont aussi prévus durant ces deux journées. Elles se tiennent dans des salles vidéo où les étudiants peuvent participer et continuer de découvrir l’outil et tester ses fonctionnalités.