Le mardi 30 juin 2015 est la date choisie par la Fondation Kéba Mbaye pour lancer son « Opération Ndogou aux Daaras ». En effet, durant chaque mois de Ramadan, la Fondation sélectionne des daaras auxquelles elle distribue des « Kits ndogou » d’une richesse remarquable. Comme le rappelle, à juste titre, le Président de la Fondation, M. El Hadji Ibrahima Ndao, cette sélection a reposé sur des critères bien définis. Il explique à ce titre que « les daaras doivent être des établissements d’enseignement coranique qui répondent à des normes de propreté et d’hygiène avec de la qualité dans l’enseignement et l’encadrement ». Mais il faut surtout, selon le Président, « qu’aucun de leurs pensionnaires ne se retrouve dans les rues en train de mendier ».

Vue de l'assemblée
Vue de l’assemblée et des dons généreusement servis par la Fondation Kéba Mbaye

L’innovation de cette année a été la décentralisation de l’élan de solidarité dans les daaras des autres régions du Sénégal, au-delà de Dakar. A cet effet, les daaras de Serigne Ahmed Dièguene et Ar Kham de Sayda Kane du village de Keur Dame Ngoye Diakhaté, situé à 7 km de Thiès, dans la commune rurale de Fandène, ont reçu la Fondation Kéba Mbaye. Un accueil chaleureux a été réservé à la délégation de la Fondation constituée du Président et d’autres membres, par les habitants du village venus nombreux se joindre à la population des daaras concernées. La cérémonie a été également marquée par la présence des notables, en l’occurrence le Chef de village, l’Imam de la localité et la Représentante des femmes du village. En sus des « kits ndogou » qui ont été distribués, les daaras ont aussi bénéficié de lots de nattes et de détersifs qui, de toute évidence, serviront à améliorer les conditions de vie des apprenants au sein de ces daaras.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Enfants de la Daara de Malika accueillant la délégation de la Fondation

Suite à l’étape de la capitale du rail, escale à Malika, dans une daara qui porte le même nom que la localité. En effet, les actions humanitaires de la Fondation se sont poursuivies, l’après-midi, au niveau de la région de Dakar. A ce titre, la délégation de la Fondation Kéba Mbaye a été accueillie par les pensionnaires de Malika, vêtus de t-shirts à l’effigie de feu Kéba Mbaye, l’illustre parrain de la Fondation. Tout comme à Thiès, la daara de Malika a aussi eu droit à des « kits ndogou », des nattes, du riz, des produits détergents. Par Ailleurs, la cérémonie a été marquée par la présence de l’ancien Premier Ministre du Sénégal, M. Abdoul Mbaye, venu inaugurer une pompe à eau installée au niveau de la daara dans le but de « résoudre le problème de l’eau auquel était confrontée la daara ». De l’avis des bénéficiaires, cette pompe arrive à point nommé, et permettra d’endiguer le problème de l’eau. L’occasion de la cérémonie a été saisie par Mme Coumba Touré de l’ONG Ashoka pour offrir un important lot de livres aux enfants qui évoluent à la daara de Malika.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Délégation officielle à l’étape de Malika

Le maître-mot des deux cérémonies, de Thiès et de Dakar, a consisté à des remerciements adressés à la Fondation Kéba Mbaye par des bénéficiaires qui estiment que de telles actions, entreprises de surcroît en ce mois béni de Ramadan, sont en parfaite cohérence avec l’enseignement du Prophète de l’Islam. Comblés de dons, les bénéficiaires ont apprécié ces actions de partage et de solidarité. Deux principes qui paraissent si chers à cette Fondation qui ne cache pas son ambition de continuer cette oeuvre pieuse. D’ici à la fin du mois de Ramadan, 5 000 kits ndogou aux daaras devront distribués à des nécessiteux qui, probablement, ne cesseront de prier pour que l’action de la Fondation Kéba Mbaye inspire tous ceux qui ont la possibilité de faire pareil.

Inauguration de la Pompe à eau à Malika
Inauguration de la Pompe à eau à Malika
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pour que vive la solidarité et l’entraide – Amen !