Aujourd’hui nous sommes dans un monde où les technologies de l’information et de la communication pilotent de plus en plus les études. Dés lors posséder un ordinateur personnel ou avoir un accès régulier à celui-ci devient un impératif pour chaque étudiant. A cet effet l’université Cheikh Anta Diop a signé le 16 Janvier 2013 un “Contrat de performance” (CDF) avec le ministère de l’enseignement supérieur. Grâce à la subvention du fonds de solidarité numérique du Sénégal et de la banque mondiale , chaque étudiant des universités publiques peut obtenir un ordinateur à un prix bien inférieur à celui du marché d’où le fameux slogan “un étudiant, un ordinateur”. Ainsi ont dit volontiers que l’ordinateur constitue un outil pour la réussite. Qu’en pensent les étudiants ?

Rencontrés au sein du campus social, ces étudiants ont chacun leur avis :

Mouhamed Diop étudiant en licence 2 au département d’anglais affirme que son ordinateur est “son complément”. Avec assurance il dit que cet outil est un surplus pour lui car après chaque cour, il a la possibilité de faire des recherches afin d’acquérir davantage de connaissances.

B. Ndiaye étudiante en licence 1 à la FASEG dit ne pas pouvoir se passer de cet outil de travail. Pour elle, l’ordinateur est devenu indispensable dans la vie estudiantine donc incontournable. Elle explique que sans l’ordinateur elle ne pourra ni télécharger ses cours ni faire des recherches pour les approfondir.

M. Tall étudiant en licence 3 au département de géographie, dit que nous sommes à l’ère du numérique. Ainsi la plupart de ses cours et exercices se trouvent dans leur blog. Par conséquent, l’accès  à un ordinateur et à l’internet lui permettent non seulement de télécharger ses cours et exercices mais aussi d’accéder à des applications de cartographie. Il ajoute que l’ordinateur présente néanmoins des inconvénients.

Y. Mballo étudiant en licence 1 de philosophie, pense que l’ordinateur participe énormément à sa réussite. Il ajoute que ce dispositif lui permet d’être dans de meilleurs conditions de travail. Il affirme que l’accès à celui-ci lui facilite les choses car il peut aisément faire des  recherches concernant son programme et télécharger des ouvrages si possible.

La majorité des étudiants rencontrés affirment que l’ordinateur est un outil participant à leur réussite d’où “Mon ordinateur , un outil pour ma réussite”. En d’autres termes celui-ci renferme des avantages pour chaque étudiant. Toutefois l’ordinateur présente des inconvénients, c’est pourquoi il est nécessaire de s’interroger à présent sur ceux-ci.