En décembre, un groupe international d’experts a publié une étude réalisée sur près de 50.000 étoiles similaires au Soleil. Ils ont analysé la fréquence des éruptions extrêmes se produisant à leur surface. Et le résultat a de quoi donner des frissons. Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.
Une « super-éruption solaire » pourrait avoir des conséquences désastreuses pour notre civilisation. Notre étoile est une immense boule de plasma qu’une réaction de fusion nucléaire fait se consumer.
A ce jour, nombre des phénomènes que l’on observe à sa surface depuis la moitié du XIXe siècle demeurent imparfaitement compris, à commencer par les cycles solaires de 11 ans qui rythment son activité. On ignore également s’il se produit sur le Soleil des éruptions extrêmes susceptibles de projeter vers la Terre un puissant flux énergétique constitué d’un rayonnement ionisant et d’un nuage de plasma, ni quand cela pourrait survenir. Jusqu’à présent, l’énergie dégagée par les éruptions les plus fortes que l’on ait pu observer à l’ère des études spatiales n’excédait pas un dixième de celle émise par le Soleil en une seconde. Cela ne les empêche toutefois pas d’avoir des impacts significatifs.