Un instrument de pointe
L’Université Laval et la Corporation de l’Observatoire du Mont-Cosmos partagent la responsabilité du centre de recherche et d’observation, localisé à St-Elzéar-de-Beauce, au Québec.
Inauguré en 1971, ses équipements commençaientà accuser un certain retard par rapport aux avancées technologies en astronomie. Dans le cadre d’un projet privé de la firme ABB qui s’est récemment terminé, la compagnie a décidé de faire don des nouveaux équipements, soit un télescope Planewawe CDK équipé des plus récentes technologies qui permettront, entre autres, de le contrôler à distance.
La phase 1 du projet consistait en l’acquisition du nouveau télescope mais aussi la phase 2 concernait l’achat d’un nouveau dôme rendu possible par un autre généreux donateur.
Le comité de l’Observatoire du Mont-Cosmos lancera bientôt une campagne de financement pour concrétiser la phase 3 des travaux de rénovation des infrastructures, qui consistera à équiper le télescope d’instruments appropriés et à développer une station météo.
À terme, cette modernisation offrira à la communauté étudiante un accès, sur le site et à distance, à des équipements modernes pour améliorer la qualité des observations réalisées dans le cadre de leurs projets en astrophysique.