Ce 18 et 19 avril 2015, l’association des diplômés de l’ISE (ADISE) a organisé sa première édition des journées portes ouvertes et de retrouvailles des diplômés de l’ISE (JPORISE). Le thème choisi était «L’ISE, 36ans d’expériences au service de l’environnement et du développement : quels nouveaux défis à relever ? ».

La rencontre s’est tenue sous la présidence d’honneur de ses parrains M. Bacary Kanté du PNUE et de Fatimata Dia Touré de l’IFDD et celle de nombreuses autorités à l’instar de la directrice de la case des tous petits Madame Thérèse Faye Diouf, du représentant du Ministre de l’environnement et du développement durable et du représentant du recteur de l’UCAD. Dans son allocution, le Président M. Diomay Dieng a présenté l’Association en ces termes :

« L’Association des Diplômés de l’Institut Supérieur de L’Environnement permet de constituer un réseau solide. Elle a pour principales missions de créer un réseau solidaire au cœur des métiers de l’environnement. L’association se consacre à promouvoir l’Ecole. Elle assure également la fonction traditionnelle mais néanmoins essentielle d’établir et de développer des relations amicales, ainsi qu’un lien d’entraide et de solidarité entre les diplômés. Cette mission fondamentale de solidarité et de convivialité s’exerce aussi avec une force particulière, à l’attention des élèves en scolarité, qui représente l’avenir de l’Ecole. Elle contribue également à l’intégration des nouvelles promotions de l’ISE dans la vie professionnelle et accompagne chacun tout au long de son parcours. Il n’est pas de Grande Ecole sans un réseau d’anciens structurés. Aujourd’hui, le réseau de l’ISE regroupe plus de 600 professionnels. Des services apportant des solutions pertinentes tout au long de la carrière des diplômés. L’Association propose des services liés à l’emploi et souhaite s’engager aux côtés de nos membres en tant que véritable partenaire de leur développement professionnel. En nous appuyant sur une gamme étoffée de services axés sur l’emploi et sur l’expertise de spécialistes du recrutement et du droit des entreprises, nous souhaitons apporter des solutions pertinentes aux besoins spécifiques de jeunes diplômés ou de professionnels expérimentés. Nous construisons activement le réseau en valorisant la diversité des profils et des métiers, pour toujours nous attacher à offrir à nos membres un environnement professionnel d’une grande richesse ».

Saluant cette initiative le Directeur de l’ISE, M. Bienvenu Sambou a rappelé que l’ISE est un pôle d’excellence et en même temps une famille. Il a exhorté les étudiants à rester dans la bonne voix, à être curieux dans la recherche et à toujours rechercher la qualité.

Un panel a été à l’ordre du jour de la rencontre, avec pour thème “Contribution de l’ISE pour un développement durable du Sénégal et de l’Afrique : bilan et perspectives”. Cette conférence a été animée par le Professeur Henry Lo qui a aussi profité de cette occasion pour dire que l’Etat doit collaborer avec les chercheurs pour connaitre les réalités du terrain. A cet effet, il avertit : « quand on parle de développement durable c’est l’avenir qui est en jeu et non le présent ».

Cette première édition de cette manifestation a été clôturée par une visite du Parc national des iles de la madeleine qui a enregistré la participation d’un nombre important de personnes au profil très diversifié. Comme pour dire que l’université, c’est aussi la solidarité dans la diversité.