A l’occasion du 8 décembre, journée mondiale du climat, la direction AUF–Europe Occidentale vous invite à découvrir les actions qu’elle mène pour soutenir le climat et l’environnement.
Chaque année, le 8 décembre célèbre la journée mondiale du climat. Cette initiative de plusieurs ONG a pour but de rappeler l’urgence d’agir face au changement climatique en sensibilisant le grand public aux enjeux environnementaux actuels. En effet, selon un rapport récent de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’année 2022 va dépasser de 1.15° la moyenne de la période préindustrielle (1850-1900) sous l’effet des activités humaines. Les concentrations de gaz dans l’atmosphère sont telles que le seuil de 1.5° de réchauffement fixé par l’accord de Paris, adopté en 2015, s’annonce de plus en plus difficile à respecter.
C’est pour cela que l’AUF a inscrit dans sa stratégie 2021-2025 l’objectif d’œuvrer pour faire des universités et de l’enseignement supérieur une pierre angulaire d’un écosystème éducatif solide et durable contribuant à la protection de la planète. L’AUF a ainsi signé avec l’Association des Universités du Commonwealth (ACU) et l’Association Internationale des Universités (AUI) un protocole d’accord valorisant le rôle des universités dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’AUF a également participé à la COP27 qui s’est tenue à Charm El-Cheikh en novembre. Le recteur, Prof. Slim Khalbous, a été invité à la table ronde portant sur le thème “Villes et Universités : de l’échelle locale à l’échelle mondiale”, où il a pu rappeler l’importance de l’institutionnalisation des relations entre les universités et les villes, et sur le rôle de la recherche scientifique pour atteindre les ODD.
Était aussi présente à la COP27 l’équipe lauréate du challenge campus 2030, originaire de l’Université de Liège. L’équipe a présenté son projet “GreenWave” qui a pour but d’instituer une nouvelle culture de la durabilité dans les campus via des actions concrètes et des outils collaboratifs. C’est dans ce cadre qu’est organisé ce 8 décembre une action collective visant à calculer son empreinte carbone individuelle.
Mais l’Université de Liège n’est pas le seul établissement membre de l’AUF à s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique. En effet, grâce aux programmes de financement Intenscif et Co//ectif, l’AUF – Europe Occidentale a eu l’opportunité de soutenir et de valoriser des projets en lien avec l’environnement.
Parmi eux, nous pouvons citer le projet IATB-LOOP, coordonné par l’Université Clermont-Auvergne. Le projet vise la création d’une boîte à outils entre des universités européennes (France, Italie, Lituanie, Norvège) et africaines (Madagascar et Burkina-Faso) visant à analyser les interactions entre l’utilisation des ressources naturelles, les capacités de nos écosystèmes à réguler nos activités et la qualité de vie. Cette boîte permettra d’évaluer les politiques publiques des villes à la lumière des ODD et d’accompagner ces dernières vers un avenir plus soutenable.
L’AUF-Europe Occidentale soutient également le projet MEDAE, coordonné par Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Le MEDAE allie des acteurs de la Grèce et des pays d’Afrique du Nord afin de créer un réseau de recherche et de formation ayant renforçant la connaissance et la formation sur les systèmes agroécologiques en Afrique du Nord.
Elle s’est aussi investie dans la préservation de la biodiversité via le projet PACAD. Coordonné par l’ISTOM et soutenu par des universités européennes issues de Belgique, de Bosnie-Herzégovine et de France, le projet a pour but de développer la recherche-action et la formation pour une apiculture durable.
auf.org