L’amicale des travailleurs du Rectorat de l’Ucad, dans le cadre de leur journée de lancement des activités, a organisé ce mercredi 20 mai 2015 à la polyclinique universitaire une journée de don de sang suivi d’une conférence sur le thème « La prise en charge de la culture dans l’environnement de travail comme condition de performance ».  Cette journée a été placée sous la présidence effective de Madame la marraine Aissatou Sow Seck, de Monsieur le vice-recteur le Doyen de la faculté des sciences et techniques Serigne Amadou  Ndiaye représentant du recteur parrain de cette édition, de Monsieur Modou Fall président de la dite amicale. le conférencier du jour était le sociologue Dr. Djiby Diakhaté.

Le rectorat qui compte plus de 210 agents a formé en 1979 une amicale en vue de raffermir les liens entre les agents dans le domaine social et financier. C’est dans cette lancée que l’amicale a organisé cette collecte de sang pour assister les structures hospitalières.

Le thème de cette édition traite de la culture, du travail et de la performance. En ce sens, M. Ndiaye pour mettre en avant l’importance de la culture souligne : « comme le disait Léopold Sédar Senghor, nul n’a le droit d’effacer  sa culture car une communauté sans culture est un peuple sans être humain ».

Pour ce qui est du travail, « c’est un cadre complexe qui nécessite un minimum de compréhension de l’autre pour pouvoir le supporter et partager le travail avec lui dans d’excellentes conditions, compte tenu du fait que plusieurs personnes, parfois de religions et d’ethnies différentes, partagent le milieu du travail ».

Dans le domaine de la performance, « c’est avec les performances que se bâtit l’émergence et dans le cadre de l’université nous sommes en train de dérouler les contrats de performance qui nous permettent d’avoir des orientations claires sur cinq points stratégiques : l’amélioration de la qualité des enseignements, la prise en charge de l’aspect social et l’implication de l’environnement de l’entreprise dans le marché du travail » précise le conférencier.

Un thème jugé d’actualité aussi bien au niveau universitaire qu’à l’échelle nationale. Dans ce sens, il convient de noter que l’Ucad est prête à accompagner les dynamiques pour créer des conditions de performance et permettre une plus grande réussite du contrat de performance.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA