Deux thèses de Marketing ont été soutenues ce mardi 5 Mai 2015 à l’IFACE par Messieurs Ngagne Dia et Maguette Teuw Diaw. Elles ont été présidées par Monsieur Ahmadou Lamine Dieng, Monsieur le Directeur de l’IFACE et Directeur de recherche des deux thésards Ibrahima Dankoco, Madame Sall Fatou Diop et Monsieur Birahim Guèye tous deux spécialistes en marketing.

La thèse de Monsieur Dia portait sur « Confiance et engagement du dirigeant de PME envers les banques au Sénégal : étude de l’effet médiateur de la satisfaction envers la rencontre de service d’investissement » écrit sur plus de 300 pages. Celle de Monsieur Diaw avait pour sujet « Orientation marché et performance : une recherche analysant les effets de modération en PME sénégalaises » et s’est étalée sur 299 pages.

Ils avaient tous deux une quinzaine de minutes pour présenter le résumé de leur travail au jury ; ce qu’ils ont réussi à faire avec brio en obtenant chacun une mention Très honorable, malgré les salves de critiques du rapporteur et de certains membres du jury.

De toute évidence, ces deux nouveaux docteurs sont des valeurs sures du marketing au Sénégal et leurs études contribuent à la résolution des problèmes économiques mais aussi relationnels entre PME et banques. “Plus on fera des recherches de cette nature, plus on donnera l’opportunité aux sénégalais de pouvoir traiter correctement les problèmes de marché qui se posent dans le pays” souligne M. Dankoco.

Photo de famille après délibération
Photo de famille après délibération : Mention Très Honorable
Vue du jury
Vue du jury lors de la soutenance
Jury attentif
Un jury auguste et attentif
Candidat
Un des candidat à l’oeuvre
Candidat interviewé
Un candidat à l’interview après une brillante prestation
Assistance
Famille et proches venus nombreux en ce jour unique
Assistance.
Famille et proches à l’écoute des échanges de maîtres

Félicitations aux candidats et bon succès dans la vie professionnelle.