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Forum mondial sur l’éducation 19-22 mai 2015, Incheon, République de Corée

Il y a presque un quart de siècle, le mouvement de l’Éducation pour tous (EPT) naissait à Jomtien, en Thaïlande. Des délégués du monde entier signaient la Déclaration sur l’éducation pour tous, un engagement historique à « répondre aux besoins éducatifs fondamentaux de tous » par l’universalisation de l’enseignement primaire et la réduction des taux d’analphabétisme.

Dix ans plus tard, en 2000, les six objectifs de l’EPT, qui couvrent tous les aspects de l’éducation de base allant de l’éducation préscolaire et de l’alphabétisation des adultes à la qualité de l’éducation, ont été formalisés lors du Forum mondial sur l’éducation à Dakar, et l’échéance pour la réalisation de ces cibles a été fixée à 2015.

Depuis 2000, l’année 2015 est devenue l’horizon vers lequel le monde projette son ambition de réaliser les objectifs de l’Éducation pour tous et les Objectifs du Millénaire pour le développement. Tout en accélérant les efforts pour atteindre ces objectifs, les Nations Unies ont mobilisé la communauté internationale afin de définir le programme de développement pour l’après-2015. Dans le cadre de ce processus, l’UNESCO et l’UNICEF ont collaboré avec un large éventail de partenaires pour réfléchir sur l’éducation au-delà de 2015.

Jusqu’à présent, les consultations ont révélé que l’orientation de l’agenda pour l’éducation post-2015 sera ancrée dans une perspective sectorielle d’apprentissage tout au long de la vie, mettant l’accent sur l’accès et les résultats, l’égalité et la qualité pour tous – enfants, jeunes et adultes – de l’éducation et de la protection de la petite enfance à l’enseignement supérieur et l’apprentissage des adultes, et dans les cadres d’apprentissage formels, non formels et informels. La Conférence générale de l’UNESCO, qui s’est réunie en novembre 2013, s’est également engagée à promouvoir un objectif primordial sur l’éducation en se « fondant sur les principes fondamentaux de l’accessibilité, de l’égalité et de la qualité, dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie » dans le cadre du futur programme de développement mondial.

Unesco.org

Written by daouda

Souleymane Bachir Diagne sur les réformes et l’avenir de l’enseignement supérieur

Vision et principes de l’Agenda pour l’éducation post-2015