Un sur sept. C’est donc la proportion de terriens qui se sont connectés à Facebook lundi 24 août. Le célèbre réseau social a annoncé avoir franchi le cap record du milliard d’utilisateurs sur une même journée.
Today, 1,000,000,000 of us were together on Facebook. https://t.co/PlpzsI6R8m
— facebook (@Facebook)
« Quand nous parlons avec nos financiers, nous utilisons des moyennes, mais cette fois c’est différent, s’est félicité le fondateur de la plateforme, Mark Zuckerberg. C’est la première fois que nous atteignons ce cap, et c’est juste le début de la mise en relation du monde entier. »
Un réseau de plus en plus mobile
Le chiffre, impressionnant, est dans la continuité de la croissance de la plateforme, fréquentée par 600 millions d’utilisateurs en septembre 2012 et plus de 950 millions en juin dernier. Dans le détail, ce sont les connexions mixtes ou depuis un mobile qui ont le plus progressé, comme le relève l’investisseur américain Benedict Evans.
Facebook just passed 1bn daily active users. Guess what platform. http://t.co/VBSVlEq1T2
— BenedictEvans (@Benedict Evans)
Le nombre total d’utilisateurs actifs de Facebook sur mobiles est passé de 189 à 581 millions de début 2013 à début 2015.
Plus d’un quart des utilisateurs en Asie
Dans le détail, c’est en Asie que le réseau social a le plus progressé (+ 6,7 % rien que sur le premier trimestre 2015), ainsi qu’en Afrique et en Amérique latine (+6,5 %), tandis que sa croissance continue à un rythme plus modéré en Amérique du Nord (+2,5 %) et en Europe (+3,7 %).
Selon des chiffres arrêtés au 31 mars 2015, l’Asie représente déjà le continent le plus connecté à Facebook (270 millions d’utilisateurs quotidiens), loin devant l’Europe (225) et l’Amérique du Nord (161).
Facebook mise désormais sur les pays émergents pour se développer. C’est le sens du lancement en juin dernier de Facebook Lite, version allégée du site et de l’application pensée pour les petites connexions, ou du projet pharaonique de satellite à 500 millions de dollars, finalement abandonné en juin, et qui devait favoriser l’accès à Internet dans des pays en développement.
lemonde.fr