Dans le cadre de sa rubrique dite “Grandes Interviews”, le Journal U. a reçu le Pr. Aminata Ndiaye, Chef du Département de Géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Au cours de cet entretien réalisé le samedi 18 avril 2015, le Pr. Aminata Ndiaye évoque plusieurs aspects de notre questionnement en rapport avec :

  • son parcours ;
  • son travail comme Chef du Département de Géographie de l’UCAD ;
  • la présentation de ce Département de Géographie  ;
  • les effectifs et chiffres caractéristiques du Département ;
  • les difficultés courantes que le Département de Géographie rencontre dans la réalisation de ses missions ;
  • les « stratégies » envisagées pour gérer ces difficultés ;
  • les métiers que les jeunes étudiants en Géographie pourraient exercer ultérieurement au terme de leur formation ;
  • les traits marquants de son expérience en tant que géographe ;
  • les défis majeurs qu’il convient de prendre en charge pour parvenir à une meilleure contribution de l’Université aux efforts de développement national ;
  • et enfin, le message, ou du moins la “bonne parole”, transmettre aux étudiants en Géographie et aux jeunes en général.

Le Journal U. félicite et remercie le Pr. Aminata Ndiaye de lui avoir accordé cet entretien qui contribuera, sans doute, à mieux faire connaître l’Université.

11 COMMENTAIRES

  1. Toutes mes félicitations. C’est une véritable tribune pour le monde universitaire. Chapeau bas les artistes

  2. Vraiment c pour moi une grande fierté de vous voir manager en qualité d’une spécialiste dévouée pour une cause professionnelle.En tout cas bonne chance pour la mission assignée.

  3. Comme vous le constatez,le géographe est pluriel et c vrai car j’en sais quelque chose.

    Étant étudiant en master 2,on est dans la gestion comme dans les assurances et même si on a fait la formation en la matière c’est la géographie qui me permet d’être toujours à l’aise dans les prises de décision comme mes interventions.
    Destination le doctorat inchalla.

    Donc mention spécial à tout le personnel du département!

  4. Des sentiments de fierte m ont anime en regardant cette video . Je felicite l initiateur de ce projet dignement realise, le Dr Ibrahima Sylla qui ne cesse de nous surprendre par ses idees innovantes. Mes profondes gratitudes au Pr Aminata Ndiaye l actuel chef du departement de geographie de l Ucad qui par la clarte du discours et le contenu riche en informations se devoile sans retenu. Je suis fier d apprendre que nous sommes nes dans le meme quartier a Grand Dakar. J en profite pour dire que le departement a fait le meilleur choix en vous confiant sa plus haute autorite. Que le Bon Dieu guide vos pas. L approche genre dans les pouvoirs universitaires est tres recherchee pour une bonne mayonnaise intellectuelle. Clin d oeil a Rokhaya Fall chef du departement d histoire de l ucad. Je peux m en ragaillardir car c est sous le regne du Pr Aminata Ndiaye que mon statut d enseignant a ete provisoirement titularise. Que notre arrivee,mes collegues Sidia Badiane et Momar Diongue, apporte la lumiere la force et la baraka dans ce departement modele de reference en Afrique. Je remercie tous les collegues du departement sans exception et souhaite un plein succes au chef de departement dans l exercice de ses fonctions. Bravo Ibrahima.
    Dr Mame Cheikh Ngom

  5. C’est avec un plaisir que j’ai regarder cet entretien du Pr Aminata Ndiaye, qui est pour moi une grande Dame qui contribue à consolider la bonne renommée de l’enseignement géographique au Sénégal. j’ai jamais regretté d’être un de vos étudiants. Bonne continuation Madame Ndiaye.

  6. Fierté incommensurable
    A ton élégance naturelle et ton savoir ,je viens de découvrir dans cet entretien la subtile combinaison de parcours et d’excellence.
    J’ai appris que cette femme humble et discrète que nous fréquentons au quotidien est leader dans l’âme qui exerce son travail minutieusement avec aplomb sans tambour ni trompette.Une femme exceptionnelle.inspirante
    J’ose espérer que ce département de par sa qualité de l’offre soit un jour la vitrine de tous les départements universitaires de l’UCAD. Du Senegal pourquoi pas de la sous région
    Du fond du cœur AMÎNE. Aminata
    Mariane Ouattara

  7. Franchement j’ai un grande plaisir de voir toutes ses réalisations qui ménent la vie universitaire en avant. Si j’ai quelle chose a y ajouté, je vous souhaite une bonne continuité

  8. Merci professeur pour la précision et l’importance du discours. Merci aussi à l’initiateur de ce projet de communication qui peut etre d’un grand apport pour le developpement de notre pays …

  9. Je ne saurais dire tout ce que j’ai dans le cœur, aucun mot ne saurait le décrire. Tu as toujours été là pour moi et tu as toujours joué ton rôle de mère merveilleuse. Encore une fois, tu nous a montré à tous qu’aux côtés de la Aminata Ndiaye gentille et attentionnée que nous connaissons, il en existe une autre, battante, travailleuse et savante qui mérite le respect de tout Homme. Tu es une fierté pour moi et pour tous les autres proches qui t’aiment. Mamadou Ouattara

  10. Bravo à notre Chef de département. Nous sommes fiers de vous. Merci aussi au Journal U. qui nous a fait la connaître encore plus.

Comments are closed.