Diary Sow, portée disparue depuis le 4 janvier 2021, est saine et sauve. C’est ce que révèle l’enquête ouverte à Paris. Selon Jeune Afrique, la piste criminelle est écartée et celle de la fugue est privilégiée pour encore des motifs non éclaircis. L’information a été donnée à sa famille la semaine dernière.
La piste criminelle a été écartée de l’enquête portant sur la disparition de Diary Sow. Les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance à la personne française (Brdp) privilégient la fugue. Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, la meilleure élève du Sénégal est «saine et sauve». Ses camarades ont indiqué à la police que Diary Sow avait fait part de son intention de ne pas retourner en cours à la rentrée de janvier, et ce ; depuis l’année passée. Exploitant cette piste, les limiers parisiens ont demandé aux camarades de Diary Sow de ne pas compromettre l’enquête. C’est la cause pour laquelle ils n’ont pas parlé à la presse. D’après Jeune Afrique, la famille de Diary Sow était informée de la «fugue» la semaine passée.
Si pour l’heure ses motivations de disparaître volontairement n’ont pas été éclaircies, les enquêteurs tiennent désormais une piste. Ils ont passé au peigne fin ses comptes bancaires, effectué une enquête de voisinage, analysé son historique de navigation sur internet et fouillé sa chambre, dans la cité universitaire où elle logeait. Ils n’ont pas trouvé ses effets personnels et vêtements. D’après Jeune Afrique, les dernières recherches sur internet portaient sur la légalité d’une disparition volontaire en France. «Contactée à plusieurs reprises sur son portable par la Police française au cours des derniers jours, Diary Sow a par ailleurs refusé de répondre aux enquêteurs», a précisé JA.
La dernière fois qu’il y a eu un signe venant de Diary Sow, c’était il y a quinze jours précisément. Le 4 janvier 2021, jour de la rentrée scolaire, le badge de Diary Sow a été détecté sur la porte de la résidence étudiante du boulevard de Port-Royal à Paris où elle loge dans une chambre. Ce dimanche, invité de l’émission «Jdd» d’Iradio, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moïse Diar Diégane Sarr, déclarait : «C’est 15 jours d’absence inquiétante, d’interrogation, de questionnement, d’anxiété également. A l’heure actuelle, nous avons de bonnes raisons d’espérer qu’elle est en vie. Je le dis parce qu’effectivement aucune piste jusqu’ici n’a été écartée, mais comme l’ont dit également nos missions diplomatique et consulaire, à savoir l’ambassadeur et le consul général, la piste criminelle ne semble pas, pour le moment, être privilégiée».
lequotidien.sn