Les préoccupations des conseils départementaux demeurent au centre de la réflexion gouvernementale, dans l’optique de les faire participer activement à la réussite de la politique de décentralisation, a indiqué jeudi à Dakar le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye. « Le département est une invention du président Macky Sall. C’est dire aux présidents des conseils départementaux que leurs préoccupations sont au cœur de la réflexion gouvernementale », a-t-il déclaré dans un discours transmis jeudi après-midi à l’APS.
M. Guèye s’exprimait à la fin d’une rencontre de l’Association des départements du Sénégal (ADS), qui organise de jeudi à vendredi son assemblée générale à Dakar. Cette rencontre permettra de valider le bilan technique et financier de l’association. Le ministre des Collectivités territoriales a signalé qu’un mémorandum dont l’un des points est relatif aux départements a été remis aux élus. « Nous allons discuter de tout ça.
Les départements auront un rôle important à jouer dans la politique de décentralisation », a-t-il indiqué, avant de souligner leur importance dans la politique de décentralisation du pays. Il a aussi rappelé l’important rôle joué par les collectivités territoriales dans la riposte nationale contre la pandémie de la maladie à coronavirus, qui s’est déclarée au Sénégal le 2 mars dernier. « Nous avons vu que cette pandémie a été révélatrice : présidents de conseil département et maires ont contribué de manière massive à cette lutte avec des apports en nature et dans le compte Force-Covid19 pour participer à ce combat international », a-t-il fait savoir.
aps.sn