« Chose promise, chose due, et chose faite ». Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avaient exprimé le besoin d’avoir des bus spéciaux pour assurer leur transport. Désormais, ils l’ont! Sur les 475 nouveaux bus Dakar Dem Dikk annoncés par le gouvernement du Sénégal, 10 leurs sont attribués. C’est une phase test, et ces bus vont assurer le trafic au sein de l’université, de la porte principale aux amphis de cours. L’annonce a été faite hier par le Directeur Général de la Société Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop, à l’occasion de la deuxième édition du « Ndogou de l’étudiant » initié par la Fédération des Élèves et Etudiants du Département de Dakar (FEEDAK).

C’est une initiative propre au gouvernement, dont le but est d’améliorer les conditions de déplacement des étudiants. « Notre objectif est d’être régulier en ayant accès à l’intérieur de l’université. Nous voulons proposer aux étudiants un minimum de confort dans leurs déplacements, avec des bus confortables mais aussi leur assurer un transport dans la sécurité », dit Me Diop.

Compte tenu du fait que les étudiants sont accoutumés de saccages de bus lors des grèves, le Directeur Général de Dakar Dem Dikk se dit toutefois optimiste que cette fois, ils sauront apprécier leur geste. « J’ose espérer qu’ils vont prendre soin de ces bus et nous rassurer. Nous leur faisons confiance alors on espère qu’ils ne nous décevront pas. Mais, nous allons déléguer des agents de sécurité qui vont veiller sur les bus et pourront réagir très rapidement en cas de grève et éviter que les bus soient incendiés », ajoute-t-il.

Les autorités du Centre des Œuvres universitaires de Dakar (Coud) se disent entièrement favorables à cette initiative et restent convaincues que les étudiants prendront soin de ces bus.

seneweb.com