Menu
in ,

Cuba : l’intelligence artificielle dans la lutte contre la COVID-19

Dans le cadre de son projet de lutte contre le COVID-19, l’Université Centrale « Marta Abreu » de Las Villas, avec le support de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a remis un détecteur de rayons X numérique à l’hôpital Manuel Fajardo, institution leader dans la lutte contre le Covid-19, situé dans la province de Villa Clara.

« Cette une excellente opportunité d’offrir un bon service sanitaire à la population. C’est une contribution importante de l’AUF au développement de la santé. C’est un geste altruiste qui met la science au service du peuple », peut-on lire dans les commentaires sur les réseaux sociaux qui confirment le bilan positif que la docteure Marlen Perez Diaz fait de ce projet. « Les objectifs que nous nous étions fixés en 2020 ont été atteints à 100 % », estime Dr Perez, la coordonnatrice du projet.

Grace à ce projet, les bénéficiaires ont réussi à avoir un système basé sur l’intelligence artificielle, avec un réseau convolutif profond qui utilise l’apprentissage par transfert dans ses étapes et classe les maladies respiratoires aiguës en Covid19 et les pneumonies. Le système a déjà un pouvoir de généralisation, c’est-à-dire qu’il fonctionne de la même manière pour les données d’apprentissage que pour les données externes, avec une sensibilité supérieure à 90%. Par conséquent, on gagne beaucoup dans l’immédiateté avec laquelle le patient peut être pris en charge, ainsi que dans la prise de mesures de biosécurité.

Selon le Dr Perez, le projet touche théoriquement toute la population qui se rend aux urgences de l’hôpital, atteinte d’une maladie respiratoire aiguë de cause inconnue. Le matériel acheté avec les fonds de l’AUF a été mis à la disposition des 3 hôpitaux de Santa Clara, qui a une population d’environ 250 000 habitants.

Le soutien de l’AUF a été très important dans le cadre de ce projet, estime Dr Perez, qui affirme que l’hôpital ne disposait d’aucun équipement de radiologie et de technologie numérique. L’achat d’un nouveau est en concurrence avec l’achat de beaucoup d’autres choses hautement prioritaires pour les soins aux patients. Par conséquent, l’hôpital disposait d’équipements analogiques très anciens et usés, qui produisent des radiographies de très mauvaise qualité.

Il en résulte des radiographies de très mauvaise qualité pour le diagnostic. « Ainsi, pour que le système d’IA conçu fonctionne bien, il doit partir d’une bonne radiographie, comme celles que nous pouvons maintenant réaliser avec le nouvel équipement installé », ajoute Dr Perez, qui remercie l’AUF pour sa contribution dans le développement sanitaire dans la province de Villa Clara.

auf.org

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Quitter la version mobile