Le concours ECRICOME permet aux étudiants d’intégrer certaines des plus prestigieuses écoles de commerce et de management en France. Ce dispositif regroupe plusieurs voies d’admission adaptées aux profils postbac, étudiants en classe préparatoire ou candidats issus d’un bac+2 ou bac+3. Dans cette interview Émilie Come, responsable communication du concours, détaille les différentes options offertes aux candidats ainsi que les modalités d’admission.
ECRICOME : un concours pour intégrer 5 grandes écoles
Le concours ECRICOME donne accès à 5 grandes écoles de management :
- EM Strasbourg
- KEDGE Business School
- Montpellier Business School
- NEOMA Business School
- Rennes School of Business
Chaque année, 5 870 places sont ouvertes à travers les différents concours. Les étudiants peuvent candidater via plusieurs voies d’admission selon leur niveau d’études.
Le concours ECRICOME Bachelor : une admission postbac
Les étudiants souhaitant intégrer une école de commerce après le Bac peuvent passer le concours ECRICOME Bachelor. Ce concours permet d’accéder à un Bachelor visé, grade de licence (Bac+3). Il offre 1 330 places réparties entre trois écoles : EM Strasbourg, KEDGE Business School et Rennes School of Business et aussi tous les types de baccalauréats sont acceptés.
Modalités d’inscription et épreuves
- L’inscription se fait via Parcoursup, à partir du 15 janvier.
- Il n’y a pas d’admissibilité préalable : toutes les notes sont donc directement récupérées depuis Parcoursup (notes de première et de terminale).
- Les candidats passent ensuite un oral d’anglais unique valable pour les 3 écoles et des entretiens de découverte, à passer autant de fois qu’il y a d’écoles visées.
- Le concours ECRICOME Bachelor correspond à un vœu Parcoursup, avec la possibilité de choisir jusqu’à 12 sous-vœux en fonction des campus.
Le concours ECRICOME Prépa : pour les étudiants en classe préparatoire
Le concours ECRICOME Prépa est destiné aux étudiants issus de classes préparatoires économiques et commerciales (ECG, ECT) et également propose 1 970 places. Ce concours est ainsi organisé en parallèle du BCE (Banque Commune d’Épreuves). Les candidats passent des épreuves écrites, réparties sur 3 jours au mois d’avril dans 50 centres d’examen en France. Après les écrits, les étudiants déclarés admissibles passent des épreuves orales :
- Deux épreuves de langue vivante (anglais + une autre langue).
- Un entretien de motivation propre à chaque école.
Le concours ECRICOME Littéraire : une voie spécifique pour les étudiants en prépa littéraire
Les étudiants issus d’une classe préparatoire littéraire peuvent également passer le concours ECRICOME Littéraire, qui propose 210 places. Ce concours représente 40 % des places ouvertes pour les littéraires dans les grandes écoles de commerce. Les notes des candidats sont collectées et aussi une admissibilité est calculée. Si le candidat est admissible, il passe des épreuves orales similaires à celles du concours Prépa :
- Épreuves de langues vivantes.
- Entretiens de découverte.
- Les périodes d’épreuves sont identiques à celles du concours ECRICOME Prépa.
Les concours Tremplin Bac+2 et Bac+3 : les admissions parallèles
Pour les étudiants souhaitant intégrer une grande école de management après un Bac+2 ou un Bac+3, ECRICOME propose ainsi 2 concours d’admission parallèle. Le premier étant Tremplin Bac+2 : destiné aux étudiants titulaires d’un BUT, BTS ou d’une licence 2 (570 places disponibles) et le deuxième étant Tremplin Bac+3 : pour les étudiants en licence 3 ou bien équivalent (1 790 places disponibles).
Concernant les modalités, les concours tremplin sont organisés en multisession, avec plusieurs sessions possibles au cours de l’année. L’inscription commence donc dès le 7 décembre sur le site officiel d’ECRICOME. Le dossier de candidature comprend un dossier académique (notes et CV en ligne), un test d’anglais obligatoire, et un test de logique obligatoire pour certaines écoles (KEDGE Business School et NEOMA Business School).
Les épreuves orales quant à elle comprennent un oral d’anglais unique valable pour toutes les écoles visées. Il y a aussi des entretiens de motivation, un par école demandée.