L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a obtenu sa qualification en finale de la compétition VOIX DES JEUNES en battant le CESAG de Dakar en 1/ 2 finale. Le match a eu lieu le samedi 04 juillet 2015 au centre polyvalent de Liberté VI sur un thème de l’AGRICULTURE. L’UGB avait comme sujet à traiter et à présenter devant le jury: « Quelle solution pour réduire le déficit technologique dans le domaine de l’agriculture ? » ; et le CESAG a devait répondre à la question suivante : « Quelle solution pour réduire de déficit de production agricole au Sénégal ? La finale, qui portera sur le thème de  laBONNE GOUVERNANCE, aura lieu au mois de septembre 2015 sous la présidence effective de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky SALL. L’UGB fera face à ETICA Dakar en finale.

Pour rappel, les équipes reçoivent une question à traiter. Avec leurs coachs, ils font des recherches documentaires et des entretiens avec les experts du secteur pour apporter la meilleure solution au problème posé. Ce travail est présenté en quatre (04) minutes devant un jury composé d’expert sur les questions traitées. Ensuite, les équipes en compétition répondent à une série de questions que pose le jury. C’est ainsi que les équipes sont évaluées. Cette démarche innovante de cette compétition a pour objectif d’amener les jeunes sénégalais et africains à apprendre à se poser les bonnes questions auxquelles, ils s’engagent à penser et à proposer des solutions pour sortir de la situation difficile. L’objectif donc de la VOIX DES JEUNES est d’apprendre à nos jeunes étudiants s’engager pour résoudre les problèmes de leur communauté respective et de leur pays. Avant ou après les matchs, les membres des équipes sont formés au leadership, au développement personnel et à la prise de parole en public par des professionnels et experts recrutés par les organisateurs.

Toutes les universités publiques et les grandes écoles de commerce du Sénégal ont participé en présentant une équipe de trois (03) étudiants qui ont d’abord subi une compétition interne avec leurs condisciples devant un jury composé des organisateurs et des membres de l’administration des institutions. ». L’équipe de l’UGB est composée de Fatou Dièye FAYE (LSH), Samir ZIMEYERIMA (SJP) et Penda NDIAYE (SEG). Elle est encadrée par Monsieur Jean DIATTA de la Communication et du Marketing.

 

Les matchs sont diffusés tous les dimanches à partir de 21H30 sur la 2STV.