PRÉSENTATION DE L’ONG:

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays, et fait partie d’une des six associations fondatrices de la campagne internationale pour interdire les mines (ICBL). Elle est également co-lauréate du prix Nobel de la paix 1997.

Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence (DAU), (issue de la fusion en 2006 avec Atlas Logistique), l’organisation s’engage à fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et des situations de conflit, autant que possible dans les 72 h suivant le déclenchement de la crise ; à apporter une assistance aux populations vulnérables,  et assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits afin d’intervenir rapidement.

 CONTEXTE DE LA MISSION :

Après de longues années de guerre, si la République Démocratique du Congo poursuit son chemin sur la voie de la stabilisation, avec des progrès constatés dans plusieurs domaines, une grande partie de la population reste extrêmement vulnérable, car exposée à de nombreux risques : attaques de groupes armés, résurgence d’épidémies, diverses violations du Droit International Humanitaire, désastres naturels, conflits fonciers et intercommunautaires entrainant d’importants mouvements de population.

De plus, dans de nombreuses zones, les services de l’Etat demeurent insuffisants et ne permettent pas de répondre aux besoins de la population, qui est ainsi plongée dans une situation d’extrême précarité (malnutrition, accès insuffisant à l’eau, à l’éducation…)

La Direction de l’Action d’Urgence d’Handicap International a mené depuis janvier 2009 un projet de soutien logistique aux opérations d’urgence en faveur des populations sinistrées dans les territoires de Grand Nord, Béni et Lubéro, dont l’objectif principal était de soulager la réactivité des partenaires humanitaires en les soulageant des contraintes liées à leurs interventions.Début 2011, il a été en outre décidé d’étendre le rayon de cette action au territoire de Walikale (Sud Ouest du Nord Kivu), territoire reconnu comme zone de première priorité humanitaire.

Dans le cadre du projet d’amplification et de consolidation de l’aide humanitaire, le déploiement d’une Plateforme Mobile d’Urgence a ainsi été prévue pour une durée de 6 mois, sur l’ensemble de la Province du Nord Kivu.En parallèle, à été décidé le renforcement du programme logistique actuel et le développement de nouveaux projets couvrant les besoins collectifs et/ou individuels des individus via la mise en place de DVFP (Relais Handicap et Vulnérabilité) dans l’Est de la RDC.

RESPONSABILITÉS DU CHEF DE MISSION :

Basé à Goma pour une durée de 6 mois à partir du 15/10/2013,  et sous la responsabilité du Responsable des Programmes au siège, le Chef de Mission se verra confier les missions suivantes (liste non exhaustive):

1)      Suivi de la mise en œuvre des programmes et soumission de nouvelles interventions :

  • Coordonner la réalisation optimale des programmes (atteinte des objectifs, suivi des indicateurs, respect des calendriers d’activité, suivi budgétaire, reporting contractuel…) ;
  • Mettre en place ou animer les systèmes de coordination (réunions interservices, rapports…) ;
  • Proposer de nouveaux projets et les faire valider par le Responsable des Programmes avant soumission au bailleur ;
  • Superviser l’adéquation entre les moyens opérationnels et les projets pour la bonne réalisation des programmes en cours ou soumis.

2)      Gestion de la sécurité des biens et des personnes en lien avec le Référent Sécurité (national ou expatrié) :

  • Vérifier que les procédures et formats de Gestion sécurité sont en place et à jour sur la mission ;
  • S’assurer que chaque employé (expatrié et national) maîtrise et applique les règles de sécurité en vigueur chez Handicap International ;
  • Opérer ou suivre la remontée d’information et son bon format vers le siège en cas d’incident.

3)      Encadrement des équipes de la mission :

  • Superviser l’ensemble des équipes nationales et internationales sur la mission ;
  • Briefer chaque nouveau membre du personnel à son arrivée sur le contexte, les programmes, la stratégie, les règles de sécurité, les procédures… ;
  • Définir les objectifs de chaque expatrié en début de mission et les suivre régulièrement en cours et fin
  • Vérifier que chaque membre du personnel (national et international) est évalué au moins une fois pendant sa mission.

4)     Assurer les relations avec le siège :

  • Être le principal lien entre le siège et la mission ;
  • Assurer avec les RH du siège un point régulier sur l’équipe expatriée et les postes à pourvoir (timing, profil, personnalité, etc.) .

5)      Représentation :

  • Gérer les contacts éventuels avec la presse, et la communication locale en général ;
  • Représenter Handicap International auprès des partenaires, des ONG, Organisations Internationales et autorités locales ;
  • Participer au développement de la mission en nouant des contacts avec les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, suivre leur positionnemment stratégique (domaines d’intervention, politiques et modalités de financement…).

6)      Supervision des secteurs logistique et administratif de la mission :

  • Garantir le respect des procédures logistiques ;
  • Garantir le respect des procédures administratives (finance, RH…) ;
  • Superviser les suivis budgétaires des projets et assurer leur partage avec les différents secteurs (logistique, responsables programmes et techniques) ;
  • Garantir le respect des textes et réglementation en vigueur en RDC.

Ville

Goma,RDC

Expériences / Formation du candidat

De formation généraliste ou technique, vous disposez d’une première expérience d’au moins 3 ans, en tant que chef de mission, dans le domaine de l’aide humanitaire, idéalement dans un contexte d’urgence.                                                                                                                                                                                                                   Vous bénéficiez également d’une expérience en management d’équipe ( groupe > 5personnes ) et de compétences interculturelles.  Vous maîtrisez les outils de bureautique( pack office/ gestion de BDD).

Langues parlées du candidat

Anglais et Français courant

Qualité du candidat

Sens des priorités, flexibilité et réactivité en toutes circonstances sont indispensables au bon déroulement des missions confiées. Des capacités rédactionnelles, de reporting, et de vie en communauté sont également nécessaires.

Enfin, un excellent relationnel, une bonne condition physique,  le sens de l’humour et la capacité à fournir une charge de travail importante sous pression sont des atouts indéniables pour occuper ce poste.

Durée du contrat

dates: 15/11/2013 au/05/2014

6 mois ( renouvelables)

Salaire / Indemnité

Selon expérience

Documents à envoyer

Merci d’envoyer votre CV + LM avec comme référence mail : Nom/Prénom/CDM RDC

Email de la personne contact

officerh3@handicap-international.org

Date de fin de validité de l’annonce

01/10/201

Postuler en ligne

http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=119&idpartenaire=