appel1 (1)

Les recherches en sciences de gestion font appel à des approches méthodologiques dans le but de prédire, prescrire, comprendre ou d’expliquer un phénomène. La réflexion épistémologique qui s’invite dans le raisonnement, permet de contrôler la démarche de la recherche et d’accroitre la validité de la connaissance qui en est issue. En effet, l’objet de l’épistémologie est de s’interroger sur la nature, la valeur, et le statut de la connaissance produite. Les chercheurs en sciences de l’organisation sont souvent amenés à se poser ces mêmes questions, dans le souci d’asseoir la validité et la légitimité de leur recherche. En réponse à ces interrogations, on considère souvent que deux ou trois « paradigmes  épistémologiques » s’opposent, entre lesquels il faut choisir : le positivisme d’une part, le constructivisme et l’interprétativisme de l’autre.

Le CESAG, afin de concourir à son objectif de production de documents de recherche de haut niveau, a mis en place, par le biais de son département Recherche, un programme complet permettant au jeune chercheur de se doter d’outils adéquats lui permettant de produire des travaux de recherche crédibles et de haut niveau scientifique. A ce titre, l’atelier thématique en épistémologie de la recherche en Sciences de gestion –option Sciences de l’organisation- vise à fournir, à travers une session de cours théoriques suivi d’entretiens personnalisés, un appui méthodologique solide au chercheur soucieux de développer ou de perfectionner sa maitrise des questions ayant trait à la réflexion épistémologique.

L’atelier s’adresse à des jeunes chercheurs (docteurs, doctorants) et étudiants inscrits en Master de recherche en Sciences de l’organisation.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités en recherche, initié par le CESAG et financé par le Global Development Network (GDN).

     Formulaire d’inscription