redigerDans un contexte scientifique et universitaire où la culture de la publication d’articles scientifiques dans des revues référencées est la panacée pour tout chercheur aspirant à être reconnu dans son domaine (« Publish or perish »), l’Afrique francophone peine à se distinguer dans la course à la publication d’articles de recherche. Cependant, nombreux sont les résultats de recherche produits sous forme de thèses de doctorat, mémoires de recherche ou rapports techniques non sont soumis à une évaluation par des pairs dans une perspective de publication. Cette absence de valorisation des produits de recherche constitue un lourd handicap pour la promotion de la culture de la recherche en Afrique francophone et entrave fortement la visibilité des chercheurs des milieux scientifiques et universitaires africains.

L’écriture scientifique à visée de publication dans des revues de référence obéit à des normes qui se doivent d’être connues et maitrisées par le chercheur qui souhaiterait voir son article de recherche publié dans une revue scientifique de bonne facture. C’est dans cette optique que le CESAG, institution sous régionale de formation et de recherche en Sciences de gestion, propose un atelier thématique de formation à la recherche, à tout chercheur désirant acquérir les compétences rédactionnelles lui permettant de produire des articles de qualité répondant aux critères de publications des revues internationales à comité de lecture.

L’atelier vise à présenter les concepts méthodologiques généraux propres à la rédaction d’articles en sciences de gestion et à fournir un appui méthodologique personnalisé à des chercheurs désirant rédiger un article scientifique qui sera soumis à publication dans une revue à comité de lecture référencée. À cette fin, les participants devront soumettre un projet de recherche qui sera analysé par le comité scientifique. Les candidats dont les projets auront été retenus devront, pendant le déroulement de l’atelier, faire une présentation orale de leur projet. Les demandes seront traitées au fur et à mesure qu’elles seront reçues. Il est vivement conseillé aux chercheurs désireux de s’inscrire à l’atelier de soumettre leur demande le plus tôt possible. Les notifications d’acceptation seront envoyées au plus tard le 30 mars 2015.

Date limite de soumission des projets d’article : 20 mars 2015

     Formulaire d’inscription