Première Urgence – Aide Médicale Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. PU-AMI est présente dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et les Caraïbes, et intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI résulte de la fusion de 2 ONG, Première Urgence et Aide Médicale Internationale, réunissant des équipes fortes d’une longue et riche expérience humanitaire et œuvrant sur des champs d’expertise technique complémentaires. Leur objectif commun est d’apporter aujourd’hui une réponse globale à des populations en situation d’urgence et d’accompagner leur retour à l’autonomie dans la sortie de crise.

Dans le cadre de nos activités en République Centrafricaine, nous recherchons un(e) Gestionnaire de Pharmacie.

En collaboration avec le coordinateur logistique de la mission et le gestionnaire d’entrepôt, et sous la supervision du coordinateur d’urgence, le/la gestionnaire pharmacie sera en charge de gérer l’entreposage des équipements et médicaments stockées par les ONG au sein de l’entrepôt PU-AMI.

Approvisionnements : Il/Elle coordonne la réception, l’entrepôsage, et le dispatch des médicaments / équipements aux  ONG. Il/Elle s’assure du respect des procédures et des outils logistiques permettant le suivi des entrées/sorties pour les  ONG tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Supervision et encadrement d’équipes : Il/Elle supervise, en collaboration avec le gestionnaire de l’entrpôt,  une équipe de 6 personnes chargées de la gestion de l’entrepôt, ainsi que les manutentionnaires qui y sont attachés.

1.GERER LA GESTION DE L’ENTREPOT ET DU DISPATCH AUX ONG PARTENAIRES

a.Entreposage
Il/Elle organise la réception des items médicaux envoyés par avions et camions pour les projets jusqu’à l’entrepôt
Il/Elle s’assure que les sites de stockage sont appropriés aux besoins des ONG partenaires et des marchandises à stocker (emplacement, aménagement, sécurité, salubrité…) et que les procédures, outils et process de bonne gestion sont en place et respectés.
Il/elle assure le suivi des conteneurs climatisés qui  seront mis en place afin de pouvoir accueillir des médicaments et consommables, en accord avec leurs conditions de stockages spécifique (jusqu’à 20°)
Il/elle sera en charge de gérer l’entreposage des équipements et médicaments stockées par les ONG. Chaque équipement entré dans l’entrepôt sera identifié par une fiche de stock papier et informatique, qui permettront de le suivre jusqu’à sa sortie du stock.
Il/Elle réalise des inventaires réguliers afin de les partager aux ONG
Il/elle rapporte régulièrement au coordinateur logistique PU-AMI et au Coordinateur Urgence l’avancée de son travail et de toutes difficultés rencontrées au cours du processus.
Il/Elle participe à des réunions régulières avec les coordinateurs logistiques des ONG afin de les informer des états de stock et des approvisionnements à venir
Il/elle participera à  faciliter la coordination entre les ONG souhaitant bénéficier des frets internationaux proposés par la DG ECHO à ses partenaires: communication aux ONG sur les procédures douanières, mis en relation avec des transitaires,

b.Acheminements / mouvements
Il/Elle choisit les modes de transport et de conditionnement des médicaments/équipements.
Il/elle répond aux  demandes de déstockage formulées  au minimum 2’h à l’avance par les ONG
Il/Elle planifie et supervise le dispatch des items en direction des  ONG (camions contractés par chaque ONG)
Il/Elle organise les flux de marchandises, veille à la réception en qualité et en qualité des biens attendus, et réalise des contrôles physiques des marchandises stockées. Il/Elle est attentif aux dates de péremption, le cas échéant.
Il/Elle s’assure du bon référencement des documents de mouvements / transferts. Il/Elle transmet au coordinateur logistique les rapports de stocks sur une base mensuelle.

2.SUPERVISER ET ENCADRER L’ÉQUIPE ENTREPÔT

Il/Elle participe à la supervision de l’équipe entrepôt. Il/Elle rédige les profils de postes et les soumet à la validation du logisticien mission. Il/elle réalise les entretiens d’appréciation. Il/Elle anime les réunions de travail, arbitre les conflits éventuels, définit les priorités et les chronogrammes d’activités pour son équipe, en coordination avec le logisticien mission.
Il/Elle participe au recrutement de l’équipe, au suivi des contrats jusqu’à leur fin.
Il/Elle assure la formation continue aux procédures et outils des membres de son équipe.

3.SÉCURITÉ

Il/Elle veille à ce qu’un plan / cadre de sécurité soit mis en œuvre et respecté par le personnel et les partenaires.

Ville

Bangui.

Expériences / Formation du candidat

FORMATION :
Bac + 2 à + 5 – Secteur pharmacie
Formation Bioforce appréciée

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
Expérience Technique d’un an minimum
Expérience HUmanitaire appréciée
Expérience à l’Internationale appréciée

CONNAISSANCES & APTITUDES

Connaissance des procédures de stocks, d’achats
Connaisances procédures bailleurs institutionnels (OFDA, ECHO, AAP, agences UN…)

Informatique

Maitrise du Pack Office indispensable

Langues parlées du candidat

LANGUES :
Maitrise du Français indispensable
Maitrise de l’Anglais appréciée

Qualité du candidat

Autonomie, prise d’initiative et sens des responsabilités
Bonne résistance au stress
Sens de la diplomatie et de la négociation
Organisation et gestion des priorités
Adaptabilité en fonction de l’évolution des priorités
Pragmatisme, objectivité et prise de recul
Sens de l’engagement
Fiabilité et rigueur

Durée du contrat

SALARIE en Contrat à Durée Déterminée (ou sous accord de volontariat si premier départ en Solidarité Internationale).

Salaire / Indemnité

SALAIRE BRUT MENSUEL : 1.500 Euros
PRIME(S) D’ANCIENNETE : Fonction du parcours en Solidarité Internationale d’une part, avec PU-AMI d’autre part.
PRIME DE PRECARITE de 10% (mensualisée)

Documents à envoyer

CV + lettre de motivation

Email de la personne contact

recrutement@pu-ami.org

Date de fin de validité de l’annonce

31/03/2014