- DATE LIMITE : 16 avril 2023.
Le Centre de service scientifique ouest-africain sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), sous le parrainage du ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) vient d’annoncer l’ouverture des candidatures pour ses programmes internationaux de master dans différents domaines dans les quinze (15) pays de la CEDEAO, à savoir : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. L’appel à candidature prend fin le 16 avril 2023.
Les bourses d’études WASCAL concernent quatre programmes de masters. Chaque programme durera 28 mois ; 4 mois pour la formation linguistique (formation linguistique en anglais pour les francophones et en français pour les anglophones.) et 24 mois pour les études de master. Un étudiant par pays sera sélectionné dans le cadre du programme WASCAL. Ainsi, au total, 15 étudiants seront recrutés par master : tous les candidats sélectionnés auront droit à une bourse complète.
WASCAL est une organisation internationale entièrement ouest-africaine engagée dans la recherche transdisciplinaire, le renforcement des capacités scientifiques universitaires et la fourniture de services et de conseils d’appui aux décideurs politiques d’Afrique de l’Ouest sur les questions d’adaptation aux impacts du changement climatique et la gestion de l’utilisation des terres. En coopération avec des agences et des universités de la région, WASCAL offre une plateforme de connaissance de qualité à ses partenaires. WASCAL est financé par le BMBF, des partenaires multilatéraux et bilatéraux et ses pays membres d’Afrique de l’Ouest.
À PROPOS LES BOURSES D’ÉTUDES WASCAL
NIVEAU : Master
DATE LIMITE : 16 avril 2023.
NOMBRE DE PLACES : 15 places par master (1 place par pays par master).
PAYS ÉLIGIBLES : Pays memebre de CEDEAO.
FINANCEMENT : Complètes.
LIEU D’ÉTUDES : Université Cheikh Anta Diop – Sénégal, Université de Lomé – Togo, Université Abdou Moumouni – Niger et Université Felix Houphouet Boigny – Côte d’Ivoire.
LES PROGRAMMES DE MASTER ÉLIGIBLES
Ci-dessous la liste des programmes de master éligibles aux bourses d’études WASCAL. Chaque programme aura une durée de 28 mois, comprenant une période de 4 mois pour la formation linguistique (compétence) suivie de 24 mois dédiés aux études de master. Chaque master recrutera un total de 15 étudiants.
- Économie/politiques/Infrastructures et technologie verte de l’hydrogène : Université Cheikh Anta Diop – Sénégal.
- Bioénergie/Biofuels et Technologie de l’hydrogène vert : Université de Lomé – Togo.
- Photovoltaïque et analyse des systèmes pour les technologies vertes de l’hydrogène : Université Abdou Moumouni – Niger.
- Production et technologie de l’hydrogène vert/Géoressources (vent/eau) et technologie de l’hydrogène vert, Université Felix Houphouet Boigny – Côte d’Ivoire.
ÉLIGIBILITÉ
Pour postuler à l’un des programmes de Master éligibles à la bourse WASCAL, vous devez :
- Être un ressortissant d’un des pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire,
Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. - Avec une formation minimale d’un diplôme B.Sc (Bachelor ou Licence) ou équivalent dans une discipline scientifique ou en ingénierie relative à la formation souhaitée. Des atouts techniques en physique, chimie, génie électrique, mécanique ou équivalent sont requis. De plus, avoir une formation en économie et statistique sera un atout.
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais est un avantage.
AVANTAGES DES BOURSES WASCAL
Les bourses d’études WASCAL offrent plusieurs avantages, notamment :
- Exemption des frais de scolarité.
- Une allocation mensuelle de 350 euros par mois.
- Hébergement fourni jusqu’à concurrence de 100 euros.
- Un budget de recherche par candidat.
- Un stage en Allemagne.
- Billet de voyage pour des cours de langue à Cape Coast ou Lomé.
- Billet de voyage pour l’Allemagne.
- Une formation linguistique en anglais pour les francophones et en français pour les anglophones.
COMMENT POSTULER POUR LES BOURSES WASCAL ?
Pour déposer votre candidature au programme de master international WASCAL, envoyez votre dossier aux adresses email suivantes :
- Économie/politiques/Infrastructures et technologie verte de l’hydrogène : master.energie.wascal@ucad.edu.sn et mettez en copie carbone (CC) cbd.hydrogen@wascal.org
- Bioénergie/Biofuels et Technologie de l’hydrogène vert : wascal@wascal-togo.org et mettez en copie carbone (CC) les adresses cbd.hydrogen@wascal.org et kagboka@gmail.com.
- Photovoltaïque et analyse des systèmes pour les technologies vertes de l’hydrogène : drp-cce@wascal-ne.org, et mettez en copie carbone (CC) les adresses rabadamou@wascal-ne.org, maman_maarouhi@yahoo.fr et cbd.hydrogen@wascal.org.
- Production et technologie de l’hydrogène vert/Géoressources (vent/eau) et technologie de l’hydrogène vert : envoyez un mail à greenH2@wascal-ci.org, et mettez en copie carbone cbd.hydrogen@wascal.org.
Le dossier de candidature sera ainsi constitué :
- Formulaire de demande dûment rempli et scanné :
- Économie/politiques/Infrastructures et technologie verte de l’hydrogène.
- Bioénergie/Biofuels et Technologie de l’hydrogène vert.
- Photovoltaïque et analyse des systèmes pour les technologies vertes de l’hydrogène.
- Production et technologie de l’hydrogène vert/Géoressources (vent/eau) et technologie de l’hydrogène vert.
- Curriculum Vitae signé contenant des informations sur l’expérience et la formation professionnelle.
- Lettre de motivation.
- Deux (2) lettre de recommandation. Certains programmes posent des conditions de forme. Veuillez lire attentivement l’appel à candidature spécifique à chaque programme pour plus de détails.
- Copie du passeport ou de la carte d’identité nationale.
- Copie certifiée des diplômes et des relevés de notes (baccalauréat et licence).
Les candidats présélectionnés seront avisés pour un entretien. L’interview se déroulera en anglais devant un comité scientifique. Le Ministère Allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) accordera le soutien susmentionné aux candidats sélectionnés, cependant les candidats autofinancés ou les candidats bénéficiant d’un autre parrainage peuvent s’inscrire.
Consultez les appels à candidatures spécifiques à chaque programme, ci-dessous, pour plus d’informations.
Pour toutes questions, contactez :
- capacitybp@wascal.org (quartier général),
- wascal.phd@ucad.edu.sn (Sénégal),
- kagboka@gmail.com (Togo),
- Maman_maarouhi@yahoo.fr (Niger) ou
- konatesoul_sn@una.edu.ci (Côte d’Ivoire).