Dakar, 7 août (APS) – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a indiqué vendredi que les universités du Sénégal attendent 45.000 nouveaux bacheliers soit 6000 de plus par rapport à l’année dernière malgré les mauvais résultats enregistrés.
’’Malgré les mauvais résultats, nous attendons 45.000 nouveaux bacheliers cette année soit 6000 de plus que l’année dernière’’, a souligné Mary Teuw Niane à la cérémonie de remise des ouvrages offerts par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dans le cadre du Programme d’appui à l’enseignement supérieur (PAES).
’’Nous sommes à un taux de 31,2 %, le plus bas depuis plus 15 ans’’, a-t-il ajouté.
En ce qui concerne l’orientation des nouveaux bacheliers, le ministre a annoncé qu’une commission présidée par le directeur de l’enseignement supérieur comprenant les recteurs, les coordonnateurs, les différents acteurs de l’enseignement supérieur ’’a été mise en place pour anticiper sur l’orientation de ces bacheliers’’.
’’D’ici la fin du mois d’août la plateforme Campusen va ouvrir et les bacheliers vont faire leurs choix. Les premières listes sont prévues pour sortir en fin septembre’’, a-t-il noté.
’’Nous sommes dans le processus. Nous y travaillons hardiment
avec la directive du président de la République qui est d’orienter tous les bacheliers’’, a lancé le ministre.
SKS/OID