Pour exiger l’autonomie du restaurant universitaire, les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sud) ont décrété, ce mercredi, un mot d’ordre de 48 heures de grève renouvelable. Ces étudiants ont démarré une grève depuis lundi avec une plateforme revendicative qui tourne autour de 4 points, a renseigné le président de l’Amicale des étudiants de l’UFR sciences économiques et sociales, Mamadou Saïdou Aïdara.
S’exprimant à l’issue d’une assemblée générale tenue dans l’enceinte de leur institution, M. Aïdara a précisé que le problème majeur concerne l’autonomisation de leur restaurant géré par le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) qui est confronté à des problèmes d’approvisionnement en denrées alimentaires.
‘’Nous sommes approvisionnés au jour le jour. Le personnel va chaque jour s’approvisionner sur les marchés. Nous avons été informés que le restaurant n’a plus de repreneur’’, a-t-il déploré.
Dans leurs revendications figurent l’achèvement des chantiers (les blocs pédagogiques et les pavillons d’hébergement), l’installation du Wifi à l’Université pour faciliter aux étudiants leurs recherches et le changement des taux des bourses pour les étudiants admis en classes supérieures.
Mamadou Saïdou Aïdara a indiqué que les délégués des étudiants ont rencontré mardi le Recteur. Courfia Kéba Diawara leur a fait des promesses et qu’il se rendra bientôt à Dakar pour discuter de la faisabilité de l’autonomisation du restaurant universitaire.
Aps.sn