Menu
in ,

PROGRAMME ’’XEUYU NDAW NI’’: UNE FORMATION DES FORMATEURS POUR LES NOUVELLES RECRUES À MBOUR

EMPLOI JEUNE

Le ministère de l’Environnement et du développement durable a entamé jeudi à Saly (Mbour, Ouest) une session de formation des formateurs au profit des nouvelles recrues, a constaté l’APS.

‘’Cette formation, qui constitue un jalon important dans le processus de recrutement des jeunes, s’accompagne de leur équipement’’, a indiqué à l’ouverture de la rencontre, le ministre de l’Environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall.

Il a rappelé que dans le cadre du programme ’’Xeuyu ndaw ni’’, l’Etat du Sénégal a mis à la disposition du secteur de l’environnement, un quota de 10 000 emplois pour les jeunes.

Selon lui, dans ce quota, l’Agence sénégalaise pour la reforestation et la grande muraille verte bénéficie de 7 000 recrues, la Direction des eaux, forêts, chasse et conservation des sols 2 000 et la Direction de l’environnement et des établissements classés 1000.

’’Nous avons bouclé une bonne partie du volet recrutement. Après avoir recruté 7 000 jeunes qui perçoivent leurs salaires depuis le mois d’août, nous sommes en train de poser les autres jalons notamment un volet important consistant à capaciter, à former ces jeunes pour les rendre beaucoup plus opérationnels sur le terrain’’, a-t-il souligné.

’’Ces jeunes doivent être équipés pour qu’on puisse les distinguer avec leurs tenues’’, a-t-il expliqué après avoir remis les équipements à l’ensemble des inspecteurs régionaux et à tous les représentants régionaux de l’environnement et des établissements classés.

Selon M. Sall, ces formations seront organisées dans tous les départements du Sénégal pour que les jeunes déjà recrutés puissent être opérationnels sur le terrain notamment dans le cadre du reboisement, de la lutte contre les feux de brousse, de la lutte contre la coupe abusive de bois, contre les effets néfastes du changement climatique notamment sur les pollutions et nuisances.

’’Ces jeunes vont apporter un appui important pour le secteur de l’environnement pour nous permettre d’atteindre les objectifs qui nous ont été fixés par le Chef de l’État’’, a estimé le ministre de l’Environnement et du Développement durable.

aps.sn

Written by Arame

Quitter la version mobile