L’administration américaine a l’intention de proposer un nouveau règlement fixant une durée maximale de séjour pour les étudiants étrangers titulaires du visa F1, rapporte le site de Washington Inside Higher Ed.

Le visa F1 est destiné à toute personne désirant poursuivre des études aux États-Unis. Les étudiants étrangers doivent être inscrits dans un établissement agréé pour plus de 18 heures de cours par semaine.

Le visa F1 ne donne pas la possibilité de travailler en dehors du campus durant la première année étude. En revanche, il permet de changer de cursus ou d’université et reste valable tant que le titulaire est inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.

En clair, “cela signifie que les étudiants étrangers peuvent indéfiniment rester aux États-Unis tant qu’ils sont étudiants, la durée du séjour étant fonction de celle des programmes universitaires suivis”.

Annoncée par une note publiée le 17 octobre, la nouvelle règle vise à “réduire l’incidence des dépassements de séjour par des étudiants non immigrés”. La note stipule qu’elle pourrait entrer en vigueur dès septembre 2019, mais ne précise pas quelle serait la durée maximale de séjour autorisée pour les titulaires du visa étudiant.

Toutefois, “personne ne doit s’inquiéter dans l’immédiat”, selon Stephen Yale-Loehr, professeur de droit de l’immigration à l’université Cornell cité par Inside Higher Ed, car la mise en application effective d’une telle règle pourrait prendre nettement plus de temps que ne le prévoit l’administration Trump.

courrierinternational.com