Un partenariat entre l’Université internationale des Etats-Unis pour l’Afrique et la Fondation Mastercard va permettre d’offrir 1000 bourses aux étudiants africains défavorisés. Le programme étalé sur 10 ans devrait débuter au cours de l’année universitaire 2020-2021.
L’Université internationale des Etats-Unis pour l’Afrique (USIU-Afrique) au Kenya et la Fondation Mastercard se sont associées pour lancer un programme qui envisage d’octroyer 1000 bourses d’études aux étudiants africains défavorisés au cours des 10 prochaines années.
Financé à hauteur de 63,2 millions de dollars, le programme devrait débuter au cours de l’année universitaire 2020-2021. Il offrira aux étudiants un soutien complet durant la formation y compris l’accès à des stages et à des services de carrière axés sur l’industrie.
L’objectif est de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur aux étudiants qui subissent des contraintes financières, de genre entre autres. Concrètement, environ 70% des bénéficiaires de ces bourses seront des jeunes femmes. 20% des bourses sont prévues pour de jeunes réfugiés et les personnes en situation de handicap représenteront au moins 10% des récipiendaires.
Ce partenariat entend former une nouvelle cuvée de dirigeants africains pour le développement du continent. De plus, il devrait permettre à l’USIU-Afrique d’augmenter son nombre d’étudiants internationaux de 15% à 20% conformément à la stratégie d’internationalisation de l’université.
agenceecofin.com